Mad Men 2Vous n’en avez jamais entendu parler et vous ne la verrez sûrement jamais en France sur le réseau national (elle est actuellement diffusée sur C+ Cinéma). Mad Men, c’est la série américaine qui parle d’une autre Amérique, celle d’un autre temps, dans les années 60. Rythme documentaire, brillantine, raie sur le côté et cigarette pourraient résumer cette série.

Pourquoi faut-il regarder Mad Men ?

Mettons les choses au point, Mad Men c’est 16 nominations aux Emmy Awards, 3 Golden Globes pour  la meilleure série Dramatique en 2008 et 2009  et le meilleur premier rôle masculin pour une série dramatique en 2008. L’action se déroule lentement en 1960 à New York, au pays des Mad Men. Mad pour Madison avenue ou Mad-vertising Men, les publicitaires de l’époque qui cherchaient à vous vendre de la lessive, du Coca-cola et des rouges à lèvres « Belle Jolie ».

Parce que nous n’avons pas connu les années 60

Poser un regard sur une époque passée permet souvent de mieux comprendre celle dans laquelle on évolue. Mad Men c’est une série sur un autre temps, les années 1960. Comme un documentaire, on redécouvre avec amusement que les télégrammes fonctionnaient les mails, que l’on fumait tout le temps et partout, que les rapports avec sa femme, sa famille et son patron étaient bien différents. Le style vestimentaire, les dialogues, les comportements sociaux (racisme ordinaire, les gens qui s’attroupent autour du transistor pour écouter les infos…), tout est méticuleusement retranscrit et l’on oublie qu’il s’agit de décors et de costumes. Une production de qualité.

Don Drapper

Pour Don Drapper

Chef de publicité pour la grande agence Sterling Cooper, Don Drapper incarne son temps et LE Fantasme, celui des hommes comme celui des femmes. Beau, intelligent, mystérieux et charismatique, son machisme est moins un trait de caractère que le reflet des mentalités de l’époque. Il se découvre au fil des saisons dans son quotidien et par petites touches, qui le rendent à chaque fois plus perméables donc plus intéressant.

Pour sa femme, Betty Draper

Elle incarne la femme parfaite de l’époque. Mère au foyer, attentive avec ses deux enfants. C’est la Desperate Housewives de l’époque. Elle a une conscience très aigue de ce qu’elle dit et fait, et incarne une Amérique sensible aux évolutions sociales mais très conservatrice. Incarnée par la somptueuse January Jones, c’est un plaisir de la voir, élégante telle Grace Kelly en son temps, évoluer discrètement mais sûrement.

Style Mad Men

Pour le plaisir, tout simplement

Mad Men est une série que l’on regarde quand on n’a rien d’autre à faire, une fois par semaine. Chaque épisode est assez long (52 minutes) et se voit comme un documentaire génial pendant lequel on (re)découvre une époque inconnue. Il faut pour une fois savoir prendre son temps et son plaisir pour découvrir la série, les personnages de Don Draper, de Peggy Olson ainsi que les joies des années 60 pleines de whisky et de volutes de fumée… Prenez le temps, accrochez-vous, Mad Men est une série destinée aux hédonistes et aux esthètes.

Join the conversation! 7 Comments

  1. ça serait donc la version sérieuse et sans sorcière de « Ma sorcière bien aimé »?
    C’est bien dommage que je n’y ai pas accès car effectivement, je pense que ça doit valoir le coup d’en voir au moins quelques épisodes.

  2. J’aime beaucoup l’esthétique de cette série, la classe des personnages. Je parle sur le plan vestimentaire car sur le plan humain c’est différent… Mais au delà de l’esthétique les thématiques sont nombreuses.

    Ajoutons ainsi si les Men sont dans le titre, ce sont finalement les femmes qui sont au centre de tout.

  3. Clairement, ce n’est pas une comédie mais une plongée dans un univers, celui de la publicité, des hommes et des années 60. Chaque épisode est assez difficile à résumer.

    Pour ceux qui n’ont pas Canal+ Cinéma, le coffret dvd de la saison 1 est disponible pour 24 euros 😉

    @ Bertrand: Pourquoi dis-tu que « les femmes sont au centre de tout »? Ont-elles plus de place que les hommes?

  4. Bien d’accord avec Bertrand!!!
    Si Mad Men donne à voir les événements de l’Amérique de cette époque, politiques, culturels, si Mad Men donne une vision de la réussite sociale, essentiellement pour les hommes, c’est avant tout autour la place de la femme que gravitent tous les épisodes…

  5. hum…Bonjour,
    question rapide mais non sans importance pour moi nOW: est-ce que cette série peut être regardée avec des « ados » (jeunes ados)?
    D’avance merci pour votre réponse!

    Et chouettes articles cowboy! =)
    Agréable de vous lire! Je n’ai pas encore remonté l’intégralité des archives, mais le ton décidément me plaît.

    E.M.

  6. Dans le cadre d’un voyage sur Man City et autour d’un café/coca, c’est une Femme de ménage plus qu’améliorée qui a trouvé en moins de 5 minutes chrono, les réponses à 2 questions existentielles qu’une autre personne se posait depuis 3 ans.

    Merci Anthony pour cette Chronique sur les Mad (Wo)Men.

    Buvons à la Santé !

  7. @E.M. – Bonjour,
    A mon avis, la série est tout à fait regardable par des jeunes ados. Pas de sexe, ni de violence mais beaucoup de cigarettes.
    La série est parfaite pour comprendre cette époque. Un adulte pourra rappeler qu’il y a 50 ans; la ségrégation raciale avait encore lieu aux US et que les Femmes n’avaient pas le même statut qu’aujourd’hui.

Comments are closed.

Category

Société

Tags

, , , ,