Logo Mister SpexOn m’a gentiment proposé d’essayer Mister Spex, un opticien en ligne où l’on peut acheter ses lentilles, ses lunettes de vue et des solaires. Une aubaine pour moi, qui porte des lunettes depuis 20 ans et pour qui la visite chez l’opticien relève de la corvée. Plutôt enclin d’habitude à acheter sur Internet, je n’avais pourtant jamais pensé à y acheter mes lunettes ou mes lentilles. L’expérience sera-t-elle concluante ?

 

 

Lentilles de contact

LentillesDepuis 20 ans, j’achète les mêmes lentilles. La correction a changé mais la marque est la même, Bausch & Lomb. Je suis myope et elles me conviennent parfaitement.
L’interface du site est plutôt conventionnelle et retrouver le produit que vous cherchez est facile, surtout avec les photos des boîtes. De toute façon, avec 25 marques différentes, des mensuelles, des journalières, hebdomadaires ou de couleur,  vous devriez trouver les vôtres. La surprise a été très agréable en voyant le prix.

Dans mon cas, pour 6 mois, il faut compter 50 euros en incluant le produit (2x360ml) et la livraison alors que chez mon opticien de quartier, cela m’avait coûté 93 euros (dont 64 euros de lentilles)!
Autant dire que si vous connaissez déjà votre correction et vos lentilles, je vous conseille de les acheter la prochaine fois sur le site.

Lunettes de soleil

WayfarerLes plus grandes marques de lunettes de soleil sont là:
Ray-Ban, Carrera, Armani, Gucci, Guess, Prada, Persol, Marc by Marc Jacobs, Jil Jander…

Vous pouvez choisir une monture selon leurs formes (ovale, pilote, rectangulaire, papillon ou Wayfarer) ou en fonction de votre visage (rond, carré, ovale…).
Le choix est très large (200 montures ?) et vous n’aurez aucun mal à trouver une paire de Wayfarer (80-90 euros) parmi une gamme de coloris variée.
Il est également possible de faire monter des verres correcteurs sur les montures solaires.

Encore une fois, l’idéal est d’avoir essayé le modèle de votre choix pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Même s’il existe la possibilité « d’essai en ligne » en téléchargeant votre photo, le résultat n’est pas convaincant et ne vaut pas le fait de les avoir sur le nez. Les prix sont plutôt intéressants et il faut compter 4,5€ pour la livraison rapide.Mister Spex lunettes

Lunettes de vue

Le principe est le même que pour les solaires sauf que vous pourrez essayer 3 ou 4 montures en les recevant chez vous. Il vous suffit de les pré-commander et de les renvoyer une fois votre choix arrêté. La livraison est gratuite en colissimo.

Il existe une petite subtilité au moment de détailler vos verres correcteurs. Vous devrez mesurer votre écart pupillaire avec la règle fournie sur le site. Après impression, il faudra la placer sur votre nez pour connaître l’espace entre vos deux yeux. Une manœuvre qui ne devrait pas être rédhibitoire pour les plus téméraires.

Le choix de montures, parmi 50 marques, est large et devrait satisfaire vos attentes. Un petit regret, Dior et Chanel ne font pas partie de la sélection. Le prix des verres est excellent, puisqu’il inclut de base un traitement anti-reflet, anti-rayure et anti-salissure est inclus. Vous n’aurez qu’à rajouter un forfait pour réduire l’épaisseur des verres (40, 90 ou 200 euros).

Point intéressant, vous trouverez également des lunettes de sport dédiées au cyclisme et à la moto. Il y a même des masques de ski de différentes marques : Anon, Oakley, Adidas, Quicksilver, Carrera…

Des prix intéressants, une habitude à prendre

Pour une première expérience d’opticien en ligne, celle-ci a été plutôt satisfaisante, particulièrement pour les lentilles de contact. Le prix est attractif, la commande est simple à passer, il n’y a rien à redire.
Concernant les lunettes de soleil, il y a beaucoup de choix avec des prix tout à fait corrects et j’ai même trouvé une paire de Persol que je recherchais, depuis un moment. Cependant, comme pour toute commande Internet, l’idéal est de commander un modèle que vous avez déjà essayé, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Avant de commander vos lunettes de vue, je pense qu’il faudra faire attention à certains paramètres comme le type de verres, l’écart pupillaire ou la correction…. Une fois que vous connaîtrez toutes les données , vous n’aurez aucune difficulté à trouver votre bonheur.

PS: Attention, comme chez l’opticien, renseignez-vous auprès de votre mutuelle avant tout achat, pour connaître les remboursements auxquels vous avez droit.