21 février 2006

Netblog ou blogging social

Un de mes premiers articles concernait le networking professionnel avec notamment la présentation du service Viaduc.  Ce dernier permet de se constituer ou de développer un réseau professionnel via Internet.

Aux Etats-Unis, le networking social non professionnel se développe de manière phénoménale sur des plateformes comme MSNspaces (myspace.com).

Le networking, c’est afficher son réseau (de connaissances, amis…), et permettre à d’autres personnes de le rejoindre, ou de mettre en relation les gens, de mettre en commun du contenu.

J’ai envie que ce blog s’inscrive dans cette mouvance.

Evidemment, je pourrais me contenter de placer des liens vers d’autres sites ou blogs. Mais le simple lien a quelque chose d’unilatéral. C’est « Moi qui pointe vers »… Or, nous devons nous accepter et nous reconnaître mutuellement pour constituer un réseau. Par ailleurs, difficile aussi de faire la différence entre un blog apprécié et un lien vers un site X (X ne signifiant pas porno, mais quelconque, commercial ou autre).

C’est pourquoi, je demanderai personnellement à chaque personne de venir dans mon « Netblog » et ne l’inscrirai qu’après acceptation de sa part, et inversement pour les demandes que l’on me fera. Ca permettra par ailleurs de renforcer l’esprit communauté puisque nous pourrons visualiser les uns les autres les Netblogs de chacun, et peut être les intégrer dans le notre.
Pour accentuer cet esprit, je rédigerai une fiche sur chaque blog de mon Netblog.

Vous pourrez donc prochainement retrouver les membres de mon Netblog sur cet article et dans le module Netblog sur la droite (J’ai demandé à Ali G de faire le guide).