20 avril 2006

# Netizen n°3

J’ai acquis un peu tardivement ce troisième opus de Netizen, ce qui donnera un côté outdated à cet article. Qu’importe.
Ce numéro est fidèle à la ligne éditoriale établie. Le dossier de fond est consacré à la télévision 2.0, ou comment Internet et ses utilisateurs redonnent vie à  ce média ô combien critiqué.
Nos amis les influents ont encore une fois leur lot de publicité malgré la promesse de la rédaction qu’il n’y a pas de copinage. Il faudra s’y habituer, même le net et la blogosphère ont désormais leurs people s’affichant sur papier glacé. Le parallèle est même accentué avec cet article sur les blogueurs qui reçoivent des cadeaux de la part des marques pour faire de la promo des produits. En l’occurrence, dans l’article, il s’agit du N70 de Nokia à vocation de blogging. Je ne désespère cependant pas de retrouver dans un prochain numéro LLM (Loïc le Meur, l’acronyme fait plus people : BHL, PPDA, LVMH…ah non pas celui-là) arborant les mêmes lunettes que Paris Hilton à la sortie d’un club parisien.
Deuxième partie consacrée à des portraits de blogueurs, de quoi trouver de bonnes adresses de blogs pour enrichir sa blogroll ou sa culture.
A noter que le magazine quitte son rythme mensuel pour passer en mode bimestriel. Les raisons sont claires, produire du bon contenu prend du temps, la qualité est synonyme (en théorie) de ventes, les ventes satisfont les annonceurs, et les annonceurs permettent au magazine de vivre. On ne reprochera donc pas à l’équipe cette décision stratégique de bon sens.
Il faudra maintenant que le magazine relève un nouveau défi : attirer un lectorat de non-blogueurs et être disponible en kioskes. Sur trois numéros achetés dans trois points de vente différents, je n’ai jamais vu que deux ou trois numéros disponibles. J’ai beau faire preuve d’esprit critique vis-à-vis de cette publication, il n’en demeure pas moins que sa lecture satisfera à tous les blogeurs et les ouvrira à de nouveaux horizons.

PS : si une marque souhaite m’envoyer un produit high tech, ou des accessoires de luxe,  je suis prêt à jouer au people moi aussi.

tags technorati :