Netizen, le magazine consacré au blog vient de sortir. Le magazine est composé de deux parties. Dans la première, l’actualité des blogs, des articles généralistes et de vulgarisation, un dossier consacré à la politique VS les blogs, quelques chiffres…Dans la deuxième partie, un focus est fait sur quelques blogs, certaines tendances.

Pour un numéro 1, on retrouve naturellement les grandes références : Loïc Lemeur, Pointblog, et autres blogs avec pignon sur rue. Le format papier n’est pas dérangeant en soit, ce qui était ma première appréhension. Les illustrations sont belles, la mise en page sympa.

Mais le magazine se lit vite, trop vite. Plutôt intéressant si vous ne connaissez pas les blogs, il ne changera pas votre vie si vous surfez régulièrement sur le net et lisez régulièrement des blogs, si ce n’est quelques liens supplémentaires.

On reste donc un peu sur sa faim. A qui le journal s’adresse-t-il? Est-ce une façon d’ouvrir le monde du blog à un public plus « traditionnel » ?

Je pense que de nombreux lecteurs attendaient outre des présentations de blogs, des choses un peu plus techniques : des comparatifs entre les différentes plateformes, des turoriels de design, des approfondissement sur le podcasting, le RSS…

Ce qui est réussi, c’est la démonstration du phénomène de société qu’est le blog.

 

Moi j’attends le deuxième numéro, c’est réellement à ce moment là que l’on verra si le magazine a un intérêt. Mais comme le mieux c’est encore de se faire son propre avis, allez donc y jeter un œil. Prix de vente :4,90€.