19 septembre 2006

# Newlook

[EDIT] : Ca y est, il est en ligne!

Il ne s’agit pas ici d’une note pour annoncer le nouveau DVD Newlook, mais seulement vous annoncer qu’okcowboy se refait une beauté.

Tout en gardant la même identité visuelle, j’ai voulu vraiment renforcer l’univers du blog, avec un en-tête plus volumineux, plus clinquant, plus mégalo et des buildings pour l’appartenance à la culture métropolitaine.

Le blog devient plus large, avec une structure à trois colonnes : une information mieux structurée donc plus d’ergonomie. J’ai fait le choix de passer sur une largeur de 900 pixels, ce qui pénalisera malheureusement les utilisateurs (s’il y en a encore) en résolution 800×600.

Pour l’anecdote, voilà quelques pistes qui ont dès le début orienté mon choix vers l’utilisation des mannequins :
- J’aime ce visuel (ce qui est une très bonne raison)
- La mise en scène des mannequins s’oppose à la notion d’individualité. Cette « masse » correspond à l’esprit du blog et au slogan « sors du troupeau ».
- Le caractère androgyne de ces hommes et femmes de plastique montre la mince frontière entre les genres. On peut remonter jusqu’à l’éthymologie du mot : « Le mot mannequin vient du mot néerlandais mannekijn ou manneken (signifiant petit homme). C’est au Moyen Âge, quand la Flandre était le centre de la haute couture européenne et qu’il était interdit aux femmes de paraître en public, que la fonction de montrer les nouvelles créations incombait donc aux pages, aux mannequins, des petits hommes. »(Wikipédia)
- Les mannequins sont aussi le symbole d’un univers tourné vers la mode, la beauté, l’image.

Le nouveau design, c’est pour très très bientôt. Pour ceux qui me lisent à travers un lecteur de flux RSS, c’est l’occasion de venir faire un tour en live sur le blog. Toutes vos critiques seront bien entendu les bienvenues.

tags technorati :