8 janvier 2007

# Nos vies virtuelles

La France découvre les « vies virtuelles » : un dossier en préparation sur le sujet chez Technikart, un reportage sur World of Warcraft au JT de France2 samedi soir et un reportage sur Second Life au JT de TF1 dimanche soir.
Même si l’on sent bien qu’il y a dans les reportages présentés une petite dose d’incompréhension (avec le « attention à l’addiction », classique), on note pour une fois un angle d’approche un peu différent : ce ne sont plus des jeunes boutonneux dépendants qui ont été interviewés mais des actifs crédibles. Les aspects sociaux, organisationnels et collaboratifs étaient abordés, ainsi que les applications en ce qui concerne Second Life : vitrine marketing / entreprises virtuelles.

J’ai joué à quelques jeux en réseau (vite abandonnés pour faute de temps), je suis présent sur diverses communautés virtuelles, je joue aussi online au poker avec un avatar personnalisé, mais ma principale vie virtuelle est ce blog.
Oui, je pense que le blog fait partie d’une vie virtuelle : je blogue sous un pseudo, je ne suis pas exactement le même dans la vie que sur un blog (je montre ce que je veux bien montrer, mes propos sont plus posés, plus modérés…), j’ai mon univers avec ses ramifications ( MySpace, mybloglog, ziki etc…), j’ai ma petite communauté de lecteurs fidèles dont la plupart me sont inconnus en dehors de leurs commentaires et avatars…

Et vous, à quoi ressemble votre vie virtuelle ?
Et pour aller plus loin dans l’échange : Qu’est ce qui vous plaît dans vos vies numériques?

technorati tags: