Moustache filleLa moustache va fairet son coming-back. Bouquins, t-shirts, bavoirs, tasses, cigares et même lors de défilés, partout on fait actuellement la part belle à cette touffe de poils étrangement placée entre le nez et la bouche, le philtrum. Coquetterie qui revient en grâce, la moustache aurait l’avantage de prendre des formes très différentes pour s’adapter à toutes les personnalités. Mais nous ne sommes pas dupes. Vendue comme la reconquête de l’Homme sur les codes de la masculinité, la moustache n’est qu’une étoile filante que le marketing nous vend comme un soleil. C’est sûr, nous ne porterons pas la moustache!

 

Pour les hommes qui aiment les poils

Bijou moustache« Petit manuel de la Moustache », « Le Grand retour de la moustache, petit guide pratique pour trouver son style et l’entretenir », collier moustache, bijoux, badges, bavoir moustache… la moustache est sur toutes les lèvres. On l’a même vue sur des mannequins lors de défilés chez Vivienne Westwood. On pourrait croire à une vraie tendance sur le retour, comme le chapeau cet hiver…

Considérée comme un signe de virilité absolue partout dans le monde et particulièrement dans le monde arabe, la moustache n’a pourtant pas la côte chez les jeunes occidentaux. Il faut dire que depuis 20, 30 ans, en France, le moindre signe de pilosité est considéré par notre société comme sale, négligé voire macho. Si la tendance s’inverse ces dernières années avec la barbe de trois jours, la moustache a quasiment disparu des figures occidentales avec comme seules exceptions, quelques joueurs de PMU restés fidèles à leurs bacchantes et leurs comptoirs. Le poil hirsute et jauni par le tabac, la moustache souffre d’une image vieillote, négligée, voire ouvrière loin de celle des dandies incarnés par Dali ou John Galliano.

Un résultat si peu enviable

Ron SwansonPersonne n’a la classe avec une moustache. Hormis si vous souhaitez ressembler à Tom Selleck, à Borat, à Johnny Depp dans Pirates des Caraîbes, Saddam Hussein ou aux Trois Mousquetaires, les exemples de moustachus ne font fantasmer ni les hommes ni les femmes. Même Brad Pitt dans Inglorious Basterds n’a pas su nous faire rêver.

Par ailleurs, être moustachu ne s’improvise pas. Selon les guides, il faut compter entre un mois (la chevron, celle de Magnum) et trois mois (la Mario, celle de Mario!) pour obtenir un résultat décent. Entre temps, vous passerez probablement par des périodes « difficiles ». Car la moustache n’a pas l’avantage de la barbe de trois jours, qui consiste dans un premier temps à ne rien faire et dans un deuxième temps, à tondre pour ne ressembler à un trappeur. La moustache vous demandera un entretien des plus soigneux, vous forçant à manier le ciseau, le rasoir et le peigne. Tellement d’efforts pour un résultat si peu enviable…. surtout comparée à la barbe actuellement très bien cotée, chez les hommes et les femmes.

Une mode à oublier ?

Pourquoi essaye-t-on de la faire porter aux hommes d’aujourd’hui ? Probablement parce qu’avec la canne et la pipe, elle est l’un des derniers accessoires masculins que la mode, le marketing ou les femmes n’ont pas encore remis au goût du jour.
Supposé symbole de virilité et de masculinité, la moustache est aujourd’hui tout simplement moche, voire ridicule. Vous la trouverez probablement amusante, incongrue, originale sur des accessoires féminins ou des vêtements pour enfants mais jamais sexy, jolie, attirante, pratique sur un homme.

Ne laissons pas la virilité et la masculinité se résumer à une histoire de poils!!

 

PS : Saluons tout de même l’initiative canadienne qui vise à porter la moustache en novembre pour amasser des fonds contre le cancer de la prostate ainsi que celle du Paris Moustache Club, qui souhaite réhabiliter l’image de la moustache.

Join the conversation! 1 Comment

  1. Excellent le ton de cet article ! Je suis une fille, et assez d’accord avec le fait que c’est sans doute un passage dans le ciel du marketing…. mais quand je vois le nombre de filles qui arborent la moustache sur des tee-shirt, ou en collier ( ou en crayonné sur leur visage comme la fille de la nouvelle star d’il y a deux ans), je me dis que les femmes ne sont p-etre pas etrangeres à tout cela. Elles ne veulent pas que leur mec porte la moustache mais considerent cette meme moustache comme un petit objet ridicule et mignon, independant du reste du corps… etrange !

Comments are closed.

Category

Beauté

Tags

, , , , , ,