Je l’ai laissé entendre lors d’une précédente note, je suis en cours de redesign d’okcowboy.

Pourquoi ?D’une part parce que j’aime passer du temps sur Photoshop et Illustrator, manipuler ma palette graphique, même si c’est au prix de longues soirées à faire des maquettes qui ne serviront jamais. Mais surtout parce qu’over-blog a évolué vers une nouvelle version, et que si je dois modifier des choses, autant en profiter pour tout changer.

Au cours des différentes évolutions du design et avec l’expérience du blogging, il m’est apparu indispensable de prendre en compte les contraintes auxquelles sont soumises les webdesigners. Tout simplement parce que le webdesign a un impact direct sur la fréquentation du blog et le confort général du visiteur (via Cédric).
Si je fais un post à ce sujet, c’est que je constate souvent que des blogs avec un très bon contenu n’ont pas une mise en forme qui le mette (pas uniquement au niveau esthétique). Peut-être est-ce tout simplement un manque d’information sur le sujet. Je partage ici les lignes directrices suivant lesquelles je travaille.

  • Ergonomie et navigation

Bien que la dernière mouture d’okcowboy ne soit pas ce qui se fait de pire en termes de webdesign, il manque cependant de nombreux espaces pour aérer le blog et mettre en valeur certains éléments. En gros la structure du blog ne sera pas définie par des séparations visuellement marquées (comme le maillage d’un tableau) ou par le contenu, mais par les espaces. Mot d’ordre : Aérer !
J’avais bien travaillé auparavant pour que le parcours de navigation soit clair pour un visiteur. Je vais continuer  dans le même esprit : visibilités de liens hypertextes, email de contact, ajout de commentaire, navigation dans le blog…

  • Poids des pages

Là, c’est un point devenu crucial que je m’efforce de résoudre. Avec l’apparition de nombreux widgets (Blog-it express, Critéo, MyBlogLog etc…) les pages deviennent plus longues au chargement en raison du poids de ces composants. Je vais donc travailler avec le moins d’images possible et utiliser au maximum les possibilités du CSS (langage pour la mise en forme du blog) pour résoudre ce problème sans pénaliser l’esthétique.

  • Accessibilité et normes

Tout le contenu du blog doit être accessible à tous les utilisateurs. C’est-à-dire faire le choix de technologies qui permettent de visualiser :

    • l’ensemble des contenus : images, vidéos, animations …,
    • le blog dans sa configuration de conception (pas de déformations, de modules qui se déplacent tous seuls…),

Et ce quel que soit le système d’exploitation de l’utilisateur, son matériel (écran…) et surtout son navigateur Internet.
Ceci impose de respecter scrupuleusement les standards et les normes web (W3C)…au prix de certaines concessions. Par exemple, pour faire en CSS des cadres avec des coins arrondis il faut utiliser des commandes qui ne sont pas interprétées par tous les navigateurs. Faire le choix de coins arrondis en CSS c’est accepter que les utilisateurs d’Internet explorer ne puisse pas les voir. Et je ne veux pas faire ce choix même si je suis sûr que vous naviguez tous avec Firefox (sous Windows).

  • Esthétique

C’est une question de goût. Principale influence, l’univers du luxe. C’est le choix de l’espace, du zen, de la sobriété sans oublier une touche d’insolence.
Le rose perd de sa prépondérance mais sera toujours là, rassurez-vous, tout comme la symbolique du mannequin. Je vais tenter le périlleux croisement du Worn Wicked Style (trash, vintage) et de l’aqua style (le look « web 2.0 », glossy et nickel). J’ai envie de faire du worn parce qu’il correspond le plus à ce ce que j’aime au niveau graphique, mais le côté aéré et lisible du look « 2.0″ me paraît adapté à un blog. J’espère ne pas tomber dans la faute de goût.

Bientôt je mettrais à disposition les ressources, sources d’inspiration, tutoriaux qui m’ont aidé dans la réalisation de okcowboy v2.

technorati tags: