Nyan CatLes memes font partie de la culture internet et la frontière entre la vie du Web et la vraie vie n’est pas toujours perméable. Pour que n’ayez pas l’air de débarquer du Cosmos lorsque vos collègues parleront de ces épiphénomènes, je vais essayer de préparer des « fiches ». Tout n’est pas drôle ni intéressant mais il n’y a jamais trop d’occasions d’étoffer sa culture Internet et de briller à la machine à café. Aujourd’hui Nyan Cat.

Le René la taupe du Web

Il s’agit d’un chat pixellisé (animation 8 bit) avec un corps en forme de tarte à la cerise, qui court dans l’espace, laissant derrière lui un arc-en-ciel. Oui, oui, je vous jure.
La musique associée se résume à nyan nyan nyan nyan etc… d’où son nom.
La vidéo est à voir pendant 30 secondes au moins.

A l’origine, il s’agit d’une simple image de tête de chat qui a navigué de forums en forums jusqu’à sa forme actuelle, intégrant l’animation puis la musique.
Particulièrement irritant, Nyan Cat se diffuse comme une blague potache depuis plusieurs mois.
Ainsi le clip Psychosial de Slipknot a été remanié à la sauce Nyan Cat sur Youtube, générant 111 000 commentaires et une confusion importante parmi les fans du groupe de métal.

Slipknot aime Nyan Cat

Aujourd’hui Nyan Cat devient une icône au même titre qu’Hello Kitty ou que René la Taupe. Pas de message, pas d’intérêt, juste un chat insupportable qui fait nyan nyan nyan, facilement détournable et parodiée. Largement suffisant pour le Web…