31 janvier 2006

# Personnaliser son blog

Toujours dans l’optique de rendre le blog accessible à tous, voici un petit article pour répondre aux débutants, et à certaines questions fréquemment posées concernant la personnalisation d’un blog. Toutes les ressources données sont libres de droits:

1- Définir un thème de couleur :
La couleur est importante car elle a un impact physiologique et culturel. Il convient  donc de bien choisir sa couleur. Il y a deux écoles pour choisir son thème de couleur : des variations autour d’une même couleur (sur okcowboy le rouge le blanc, le rose, le noir), ou des couleurs contrastées (exemple noir et blanc). On utilisera de préférences des couleurs reconnues par tous les navigateurs web.
Je vous propose un excellent lien pour choisir votre thème de couleur : générateur de thème de couleur.

2- Choisir un « template »:
Le template est le squelette de votre blog, son architecture. Il définit l’emplacement des colonnes, de la zone d’articles etc…Il est basé sur un code CSS (langage qui permet de paramétrer ces éléments). Certaines plateformes de blogs permettent la modification du template en proposant un accès au CSS, d’autres n’offrent que le choix de templates prédéfinis.
Il existe des sites où l’on peut importer ou télécharger directement le CSS, comme ici ou .
Pour ceux qui souhaitent apprendre le langage CSS, je vous invite à consulter  le blog de francisek, qui offre un générateur de CSS, mais qui permet surtout de comprendre comment celui-ci fonctionne.

3- Utiliser des polices de caractère :
La plupart des polices de caractères originales ne sont pas affichées lorsque le visiteur ne les possède pas sur son ordinateur. Pourtant, l’utilisation de celles-ci est un vrai plus dans la personnalisation, qui manque à beaucoup de blogs.
Pour pouvoir les utiliser, il convient d’utiliser un éditeur d’images et de créer une image sur laquelle on aura écrit son texte. Pour cela, il faut télécharger la police, l’installer et créer son image que l’on insèrera sur son blog (exemple le titre des modules sur okcowboy).
Je conseille le site dafont.com qui a l’avantage de permettre la prévisualisation du texte.

4- Le fond ou « background » :
C’est souvent le premier élément modifié avec la bannière. On est bien souvent tenté de mettre une image en fond. L’inconvénient est la lisibilité, le rendu final et le temps d’affichage de la page. Aussi, une couleur en fond ou un petit motif répété à l’infini sont d’un meilleur effet selon moi. Vous pouvez aussi utiliser un motif semi-transparent compatible avec toutes les couleurs (comme sur ce blog), ce que l’on appelle des overalls.

5- Règles générales
Soyez homogènes dans le design. Faites sobre : limitez le nombre de polices, de couleurs. Pensez au visiteur : la forme ne doit pas primer sur le fond, ne détournez pas le visiteur de la lecture de vos articles. Vous ne réalisez pas un tableau !

Articles connexes :
Web design : trucs de base
le trackback