DormirDans le jargon journalistique, on appelle ça un marronnier. Le classement des meilleurs aéroports du monde dans lesquels dormir. Et là, double cocorico, oubliez la Coupe du monde, nous sommes premiers ! L’aéroport Roissy Charles de Gaulle se classe de loin premier, suivi de près par Beauvais, deuxième. Vous l’aurez compris, il y a une subtilité et ADP, Aéroports de Paris, s’est permis de communiquer de façon surprenante.

Une certaine image de la France

Tout commence avec le classement des meilleurs et des pires aéroports de la planète.
Le site communautaire canadien sleepingairports permet de voter et de décrire vos expériences, les équipements mis à votre disposition. Pour ceux qui traversent la planète et auraient le choix de leur escale, il peut toujours être pratique de savoir si Singapour est plus agréable que Hong-Kong. Parce qu’il n’est pas rare de devoir patienter quelques heures entre deux vols, il me semble que ce site a une certaine légitimité.
Malheureusement pour la France, Charles de Gaulle est depuis quelques années, classé numéro un pour passer une nuit, mais dans la liste des pires aéroports du monde. Pas la peine de prendre votre trousse de toilette avec vos petits contenants de moins de 100 ml, elle ne servira à rien. Les prestations comme le wifi, les douches, une consigne pour les bagages, la restauration sont considérées comme déplorables voire inexistantes. Des problèmes de sécurité, (vols, pick pockets), les attentes interminables pour les taxis (parfois 300 personnes dans la file d’attente) ou la présence de sans-abris ont finir de ternir véritablement la réputation de notre aérogare.
Concernant Beauvais, utilisé essentiellement par RyanAir, son avant-dernière place est due à sa fermeture dès 23h.

Sur le vrai podium, on retrouve trois aéroports asiatiques (Singapour, Seoul et Hong Kong). On s’y sent tellement bien, notamment grâce aux lits, salles de bain, jeux pour enfants mis à disposition, que certains voyageurs affirment « qu’il n’y a aucune raison de quitter ces aéroports ».

Un aéroport, pas une chambre d’hôtel

Pour réagir à cette mauvaise réputation, ADP (Aéroports de Paris) a communiqué de manière assez surprenante en créant un blog nommé not sleeping in airports. La première phrase donne le ton : « Ce blog ne recommande pas l’aéroport Paris-Charles de Gaulle pour y dormir et c’est tant mieux ! ».
RelaxationEn substance, CDG est fait pour voyager et non pour dormir. Si vous souhaitez vous reposer, il y a 5 hôtels. Et tant pis si votre transit dure 4 heures, vous N’AVEZ PAS A VOUS REPOSER !
Etonnante communication donc, à l’heure où beaucoup d’entreprises se tournent vers le consommateur, le client pour leur apporter autre chose qu’un produit c’est à dire un service. Je pense à TOTAL qui communique en priorité sur la restauration, le shopping, l’accès aux handicapés, les animations et enfin sur le carburant. Je pense également à ERDF, qui se propose de traverser les continents pour continuer à vous fournir de l’électricité. Ce n’est peut-être que de la communication certes, mais elle a le mérite de proposer une image positive de l’entreprise.

Désormais lorsque vous penserez aux Aéroports de Paris, peu importe comment vous arrivez, peu importe ce que vous faites avant l’embarquement et après l’atterrissage, l’essentiel est que vous voyagiez.
Je ne sais pas ce que vous attendez d’un aéroport mais en ce qui me concerne un peu de confort, des toilettes propres et un sentiment de sécurité sont déjà des choses essentielles. Faites-nous partager vos expériences.
Vous pouvez également faire vos remarques sur le site d’ADP.

Join the conversation! 4 Comments

  1. La communication d’ADP est absolument déplorable, l’entreprise devrait plutôt être ouverte à ces critiques pour essayer de s’améliorer.

    Que dire de la signalisation déplorable dans le terminal 1 ?
    Que dire de l’absence de toilette dans certaines zones d’embarquement du terminal 2 ? (zone easyjet)
    Que dire de l’attente dans le terminal 2 qui dessert les vols luftansa ?
    Je ne parlerai meme pas des taxis, j’ai encore attendu 35minutes pour en avoir un lors de mon retour de Prague un dimanche soir à 23:00… .

    J’espère vraiment qu’ADP va entamer une démarche sérieuse d’amélioration continue pour le bien être de ses clients.

    Alex

  2. Mon ManagUer adoré (Gilles) m’a parlé de votre petite rencontre sur RRE. Je suis venue donc faire un petit tour sur ton blog ! J’aime beaucoup ton avatar qui me fait penser à Nip/Tuck… mais où est Christian Troy ?

  3. Salut Amylee,
    effectivement, très bonne rencontre.
    J’aime beaucoup ce que tu fais. On se croisera peut-être un de ces quatre!

  4. Je confirme…
    Janvier 2009, 5 cms de neige sur la piste, 48 heures d’attente dans le terminal …. prestations offertes: 1 sandwich et un coca !!!

    C’est en effet une bien étonnante manière de communiquer pour ADP !!!

Comments are closed.

Category

Lifestyle

Tags

,