BermudaJe suis actuellement en Allemagne et cette année encore, je me pose la question : faut-il porter des bermudas ? Si la question vous paraît saugrenue c’est que vous ne savez pas à quel point il est difficile de porter un bermuda, encore plus d’en trouver un (aucun rapport avec l’Allemagne, quoique). Outre le problème de la coupe, les tissus improbables, les poches moches, il faut également trouver avec quoi le porter.
Incontestablement, le bermuda incarne l’été, les vacances. Evidemment parce qu’on ne le porte qu’en été et parce qu’il est officiellement déclaré persona non grata dans la grande majorité des entreprises (n’essayez même pas, certains ont déjà perdu leur job avant vous). Le port du bermuda constitue donc une épreuve à haut risque si vous souhaitez le porter au quotidien.

La coupe

Short jean hommeSi les gambettes féminines sont des atouts de séduction extraordinaires qu’il convient de mettre en valeur, il n’en est rien pour l’homme. Une cuisse velue ne se dévoile pas aussi facilement.
La coupe du bermuda dépend donc naturellement de la taille de la cuisse. Cependant, partez du principe qu’il doit être ajusté (comme un pantalon). On trouve aujourd’hui des coupes « fit » ou slim qui donnent un style habillé chez Ralph Lauren ou Lacoste.
Les coupes trop larges sont à proscrire, tout comme les pulls trop grands. Il faut porter des vêtements à sa taille.
La longueur réglementaire se situe au genou. Plus court, c’est un short et c’est pour faire du sport, trop long, c’est un pantacourt et c’est interdit.
Au niveau des poches, il vaut mieux éviter les poches cargo qui font baroudeur ou randonneur. Vous mettrez vos clés dans votre sac.

Les couleurs

Tout est une question de compromis entre matière et couleur. Les basiques sont naturellement beige, kaki, marine et blanc. Les imprimés sont possibles mais il faut rester vigilant. Le jean est déconseillé, car trop dangeureux. Si le bermuda est trop court, l’erreur peut être fatale.

Tong is not an option

Bermuda SmaltoLes « professionnels » recommandent de porter le bermuda sans chaussettes. La cheville nue parait indispensable si l’on ne veut pas faire d’impair. En revanche, si vous transpirez des pieds, il faudra trouver une solution. L’idéal pour vous resterait de porter des mini chaussettes très courtes qui ne se verraient pas dans vos chaussures.
Si l’on suit la mode, il semblerait que vous puissiez porter des chaussures de ville (toujours sans chaussettes), des sandales (bien sûr sans chaussettes), des bottines avec votre bermuda. Dans la vraie vie, on ne porte pas de bottines en hiver et les sandales pour homme sont très moches. Des mocassins ou des sneakers feront donc parfaitement l’affaire. Les chaussures bateau se porteront toujours en 2011.
Enfin, on va proscrire la tong, qui n’est pas une chaussure et qui devrait être interdite en dehors de la plage.

Et en haut ?

Bon look bermudaTout est permis du moment que vos chaussures l’autorisent. C’est à dire que le haut soit cohérent avec le bas. Polos, chemises, t-shirts sont recommandés si la coupe et la couleur sont en adéquation.
Le style preppy est une bonne école et s’accorde bien avec des tenues estivales. Sur ce créneau, vous trouverez votre bonheur chez Tommy Hilfiger, Lacoste, RL ou Paul Smith.


Le débardeur et le t-shirt sans manches, évidemment, c’est non.

Sur le site Tommy, vous devriez pouvoir trouver des sources d’inspiration.

Voilà comme d’habitude, les hommes n’ont pas beaucoup d’options pour s’habiller contrairement aux femmes qui peuvent tout se permettre. Dans ce cas, essayez de ne pas mettre votre bermuda en valeur et gardez à l’esprit que ce sont les détails qui feront la différence.

Join the conversation! 2 Comments

  1. J’en ai acheté un rose pour cet été de la marque ELEVEN , Une tuerieeee! !!!

  2. Melinda Gloss font aussi de très bons bermudas qui ne sont vraiment pas trop chers en solde, en lin ou en gros coton bien épais. ça change des trucs un peu trop preppy.

Comments are closed.

Category

Mode

Tags

, , , ,