Pantha du prince

Pantha du princeChangement de cap, on file en Allemagne pour se laisser embarquer par la nouvelle mouture de Pantha du Prince : Black Noise, à placer soigneusement à côté du dernier Four Tet ou de son précédent chef d’œuvre : This Bliss. Un disque électronique, Deep House conçu pour atteindre la plénitude, s’évader et faire corps avec les éléments. Minimal mais transcendant.
(En écoute Stick To My Side feat Noah Lennox d’Animal Collective).

Fortuna

FortunaLa Suisse est également une terre musicale fertile. Outre l’indispensable radio Couleur 3, plusieurs artistes helvètes tirent leur épingle du jeu comme Fortuna qui vient de sortir un premier album éponyme à la croisée des sonorités électroniques et des influences new wave du début des années 80. Ajoutez à cela les interventions vocales sur de nombreux titres de leur plus grande fan : Asia Argento et vous obtenez un disque hypnotique, enivrant et fiévreux.
(En écoute Less Is More)

JJ

JJOn termine tout en finesse ce tour d’Europe, direction la Suède avec JJ et leur 2ème album JJ n°3 (JJ n°1 étant un single), symphonie de poche moderne cotonneuse ou les beats croisent les instruments avec légèreté ; une véritable caresse musicale.
(En écoute Let Go)

Playlist Europe

Broken Bells

Broken BellsDe l’autre côté de l’Atlantique, c’est le nouveau groupe de Danger Mouse : Broken Bells qui a cristallisé mon attention. Je profite de l’occasion pour faire une parenthèse sur son précédent projet : Dark Night Of The Soul, écrit en compagnie du défunt Mark Linkous (alias Sparklehorse), mis en image par David Lynch et qui faisait appel à un parterre de featurings excellents et variés. Ce fantastique album concept, qui avait été lâché librement dans la nature l’année dernière suite à un désaccord sur sa distribution avec E.M.I. devrait finalement paraître physiquement cet été.
Parenthèse fermée, ici le parti pris est différent, Broken Bells est un véritable groupe, composé de Danger Mouse et James Mercer, leader de The Shins et qui apparaissait déjà sur Dark Night Of The Soul. Ce premier album, qui on l’espère en appellera d’autres, confirme que l’association de leur savoir-faire est sans faille et d’un formidable éclectisme : folk, funky, psyché et touches électro au programme.
(En écoute The High Road)

Joanna Newson

Joana NewsonPlus difficile à appréhender, le nouveau et triple album de la harpiste américaine Joanna Newsom : Have One On Me est simplement hors du temps avec des chansons exquises qui s’étirent à l’infini. De la psyché folk savamment orchestrée dans laquelle on s’abandonne à corps perdu…

Angus and Julia Stone

Angus and Julia StoneDernière escale de ce tour du monde avec les australiens Angus et Julia Stone qui font un véritable carton dans leur pays et qui débarquent en France ces jours ci avec leur nouvel album Down The Way. Pour ceux qui ne voient dans la musique australienne que l’electropop du label Modular, excellente par ailleurs, le duo (frère et sœur) produit une musique acoustique, calme, sensible, aux antipodes de cela. Une nouvelle preuve qu’avec peu de chose on peut obtenir une source intarissable d’émotions.
(En écoute Big Jet Plane)

Playlist US et Australie

Join the conversation! 1 Comment

  1. Après avoir acheté puis « iPod-isé », le dernier opus de Joanna NEWSOM – Have One On Me, j’écoute cet album avec attention.

    Coïncidence David, je vois que tu connaissais… Aux Autres, l’écoute vaut le détour.
    Cette jeune chanteuse, auteur, compositeur, musicienne (Harpe entre autre) est classée en psyché folk avec des emprunts à la pop indépendante.

    Trois beaux CD séparés dans un joli Coffret. (« Vive l’ArtWork »).
    Une jolie voix, très agréable à l’écoute.

Comments are closed.

Category

Culture

Tags