Voilà bientôt 3 mois que je n’ai rien écrit. Cela ne m’était pas arrivé depuis plusieurs années. Parfois, j’ai manqué d’imagination, d’inspiration ou de temps mais au bout de quelques semaines, je trouvais toujours un sujet à partager avec vous. Depuis ce début d’année, j’ai eu très peu de temps et d’occasions pour écrire, c’est vrai. Mais la tendance la plus importante est que les sujets d’écriture sont devenus de plus en plus éphémères. Les modes vont très vite, des nouveautés sortent chaque jour et les phénomènes Internet durent désormais quelques jours voire quelques heures. Pas vraiment de quoi susciter un intérêt durable chez moi…

« La robe de Shym affole le Web »

En naviguant sur le Web, vous trouvez maintenant des articles basés uniquement sur quelques réactions Twitter. Les sujets ne sont plus approfondis et les journalistes n’hésitent plus à se baser sur 3 tweets pour évoquer une opinion, un sujet d’actualité. « Les internautes n’ont pas aimé le nouveau logo France 2024 » se résument donc à quelques copies d’écran de tweets qui ironisent ou moquent le manque d’imagination, de goût ou de talent d’un logo.
« La robe de Shym affole le Web». Wahou, quelle actualité ! Trois twittos suffisent à écrire une news de 2000 caractère…
Twitter a tout rendu plus instantané, plus réactif mais le fond est devenu plus creux, moins intéressant. Notre attention ne dure que quelques instants et les médias se sont transformés en sites de dépêches, à peine plus longues que 140 signes.

Les vieilles soupes dans les vieux plats

Evidemment, il m’est arrivé d’aller au cinéma mais tout ce que j’ai vu n’a jamais trouvé de réel intérêt.
Les films de super-héros s’enfilent et se ressemblent. Les films d’action n’apportent rien de nouveau et chaque nouveau James Bond ressemble au précédent Mission Impossible qui lorgnait déjç chez Jason Bourne. On ressort des Momies, des Pirates des Caraibes, des Aliens… quel ennui!

Le cinéma fait désormais dans le fan service et l’absence total de risques, saturé par des franchises.
Rogue One, le Star Wars 3,5, était sans grand intérêt mis à part sa dernière demi-heure, pleine de AT-AT, de XWings et de soldats rebelles sacrifiés. Mais le reste ne m’a pas paru avoir été imaginé que pour le fan service. [SPOILER] Le scénario d’une petite abandonnée par un Méchant ingénieur, élevée par un gentil Mercenaire, retrouve son père puis décide d’embrasser la cause Rebelle et d’aller voler les plans cachés de l’Etoile Noire à l’aide de robots et d’un beau jeune homme, ne sert qu’à montrer des vaisseaux Xwing, des Storm Trooper et un Dark Vador au sommet de son art [FIN DE SPOILER].

Dans cette époque trop rapide pour moi, difficile de trouver des centres d’intérêt qui durent plus d’une semaine. Et comme je n’ai jamais eu pour ambition de faire dans l’article rapide et sans fond, je préfère ne pas écrire. J’en viens donc à me demander si j’ai encore envie d’écrire.

Quelques éclaircies dans un ciel bien sombre

Parmi les vagues d’actualités fugaces, j’ai tout de même trouvé quelques émissions, séries ou vidéos qui ont maintenu mon intérêt et ma curiosité en éveil. Les plus avertis d’entre vous les connaîtront sûrement déjà.
Le point commun de toutes ces émissions, c’est leur continuité, un intérêt durable, des points de vue différents, des partis pris forts, loin des banalités et de la superficialité ambiante et permanente, du zapping intellectuel.
Je vous parlerai bientôt de Black Mirror, de Studio 404 et de mathématiques. J’espère que vous les apprécierez autant que moi et que vous pourrez même m’en recommandez d’autres du même style.

Join the conversation! 4 Comments

  1. Hello, ça fait plaisir de vous revoir et d’avoir de vos nouvelles!

    En balayant sans trop s’y attarder :
    Société de l’information Kleenex, de l’instantané et de l’éphémère comme tu le soulignes.

    L’ère du vide en matière d’actualité (Énorme buzz sur une star US qui se fait voler une bague à 40 millions de dollars, une histoire de costumes passionnante, 6 semaines non stop sur une affaire d’attachée parlementaire) : nivellement de l’information vers le bas, exemple type la robe de Shym comme évoqué.

    Certains journalistes mais pas tous fort heureusement sont devenus des commentateurs d’images ou des commentateurs de commentaires.

    Les réseaux sociaux ont pris le pouvoir (?) pour le meilleur comme pour le pire
    Ça n’est que le début…

    On m’a également beaucoup parlé de Black Mirror, je vais tester.
    Sinon vu : Taboo, Legion, en attendant la saison 4 de Peaky Blinders.

    À bientôt !

  2. Mais si, il y a encore des choses qui t’intéresse!
    Je viens de découvrir le podcast Studio 404, c’est génial. C’est grâce aux gens comme toi que je ne cesse de m’ouvrir au monde et à son esprit visionnaire.
    Continu à nous partager tes quelques pépites (:

  3. Merci pour vos commentaires, ca me fait très plaisir et ca me redonne le moral!
    A très bientôt et merci pour votre fidélité!
    Anthony

  4. Super article !!
    Il nous tarde de pouvoir lire tes chroniques toujours très intéressantes et qui permettent de soulever des débats ou susciter l’intérêt sur de nouveaux sujets.

    Bonne continuation.

    Pedr0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Société

Tags

, ,