Aujourd’hui 79% des français considèrent que les élections ne sont pas jouées. Le récent sondage CSA donne S. Royal en tête au premier tour devant N.Sarkozy depuis la première fois depuis des semaines après son passage sur TF1.
Enfin, la progression de F.Bayrou montre bien que de nombreux électeurs sont à la recherche d’une alternative à une vision bipolaire de la politique française.

Les élections donnent l’occasion d’échanger avec ses amis, collègues et il me semble que deux points ressortent distinctement :
- une campagne trop axée sur la communication
- des personnalités dans lesquelles les gens ne se reconnaissent pas.

En ce qui me concerne, je trouve que la communication est fondamentale. On a aujourd’hui, bien plus qu’en 2002 de nombreuses ressources pour aller dans le détail de ce que proposent les candidats. Notamment grâce aux blogs qui permettent à des experts de se prononcer sur des points précis. Les médias classiques eux ont une vision macroscopique ou commentent une actualité à chaud dans laquelle l’électeur a du mal à tirer une substance.

Pour les indécis, un bon moyen de faire son choix est d’aller au-delà des personnalités pour revenir sur le plan des idées. J’ai reçu il y a peu ce petit questionnaire online, Politest, qui à l’aide de 12 questions permet de découvrir ou de redécouvrir son positionnement politique. J’avais déjà fait ce test par le passé, il a été réactualisé avec les candidats 2007 et leurs positions.

Un test intéressant à faire même si vous avez déjà fait votre choix.

technorati tags: