nemo post itCet été, les artistes urbains se sont fait plaisir. Pas de graffiti, ni de break dance, juste des post-its. Et pour une fois, ce sont les Parisiens qui sont à l’origine de cette « guerre des post-it ». Depuis le début de l’été, des dessins apparaissent sur les façades vitrées des bureaux. Espérons qu’ils survivent à la rentrée et aux retours des chefs. Rien n’est moins sûr.

Ubisoft VS BNP

post it nyan catTout aurait commencé en 2010 mais c’est bien à Montreuil, au début de l’été que les choses s’accélèrent. Les tours BNP et Ubisoft se font face. Un premier dessin formé par des post-it serait apparu sur une des façades du créateur de jeu vidéo Ubisoft. L’open space des banquiers auraient répliqué et la « post-it war » était lancée. Depuis le jeu s’est répandu comme une traînée de poudre et les différents blogs, forums consacrés au sujet relatent des faits similaires dans d’autres villes comme Lille, Strasbourg, Bordeaux ou Nice.
Toutes les grandes entreprises s’y sont mises cet été, rivalisant souvent (de peu) d’originalité. Les dessins représentent très souvent des personnages de jeu vidéo issus de l’univers Mario, Space Invaders, Tétris. Si la majorité des représentations se cantonnent sur une fenêtre, certains ont pousser la difficulté jusqu’à crééer de véritables fresques sur plusieurs étages.
De l’art issu du mouvement rétrogaming, « facile » à réaliser, puisque chaque post-it représente un pixel.

Dans la galerie ci-dessous vous trouverez des œuvres particulièrement impressionnantes, notamment le Ryu de Dassault Systèmes à Vélizy, le Ezio d’Ubisoft à Montreuil et la fresque Tintin de la Défense.

Pour vous aider, vous pouvez aller sur post it art creator pour vous entrainer et visualiser vos œuvres.

Vous pouvez voir sur postitwar.com, une gallerie qui recense toutes les dernières oeuvres.
Attention, vous verrez qu’il n’est pas facile de faire quelque chose de beau, au contraire…

Le 8 bit, une vraie culture

Le 8 bit, c’est tout ce qui touche de près ou de loin, aux consoles de jeu des années 80-90, à savoir la NES, la Game boy, la Master System. Le 8 bit se retrouve dans les graphismes mais aussi dans la musique.
Car la musique 8-bit, la « chip music » (la musique des puces 8 bits), a de nombreux fans. On les retrouve dans des courants de la musique électro ou bien dans des reprises de tubes internationaux. Des créations ou des morceaux qui ont un pouvoir de souvenance particulièrement puissant, dès les premières notes.

Ce n’est pas forcément la musique la plus élaborée qui vous fournit le plus d’émotions, la preuve…

Par ailleurs, de nombreux artistes comme Crystal Castles ou Timbaland ont intégré ces sons dans leurs musiques.

Pour les plus curieux, allez jeter une oreille sur ce blog.

Génération pixel

Il faut en être conscient, il n’y aura qu’une génération pixel. A l’époque de la 3D et de la haute résolution, les gamins qui n’ont pas connu les Game Boys, les Atari et les Amstrad ne comprendront jamais votre amour pour les personnages pixellisés de Megaman et les musiques hypnotiques de Tetris.

Si vous avez la chance de voir ces dessins, profitez-en car j’ai peur que ces œuvres éphémères ne résistent pas à la rentrée des chefs. Ils y verront certainement un gaspillage de ressources, de temps mais pas la créativité, le souvenir  et la bonne humeur.

PS: je recherche un bouquin fait par un Allemand qui parle du pixel art dans les jeux vidéo. Si l’un d’entre vous le nom, merci de me l’envoyer 🙂

Join the conversation! 4 Comments

  1. Merci pour ce billet, ici le chef est en vacances mais le bureau tellement mal fichu que nos espaces vitrés sont hors de porté et surtout sans aucun vis-à vis à l’extérieur.(pas drôle!)

  2. @cleanettte – Merci! J’ai lu pas mal de témoignages de personnes qui voulaient également lancer le mouvement dans leur immeuble avant de s’apercevoir qu’en face, c’était les bureaux des chefs…

  3. Époustouflantes ces créations. Nous voulions tenter le coup avec des amis, mais à la vue des oeuvres actuelles nous allons surement abandonner sans combattre. En tout cas, chapeau aux artistes de ces oeuvres et aux institutions qui les soutiennent

  4. @fourniture de bureau – Il ne faut pas se décourager tout de suite. Ces boites ont commencé il y a quelques mois avec de simples « space invaders »…

Comments are closed.

Category

Lifestyle

Tags

, , , ,