Britney Spears - Circus - WomanizerCritiquée, adulée, observée, dédaignée, Britney Spears l’icône d’une génération people-trash sans repères n’en demeure pas moins une grosse « hit maker ».
Plus vite encore que pour ses précédents titres, Womanizer fait l’objet de nombreuses reprises. Par les anonymes, d’une part, qui voient là l’occasion de faire un nombre de vues sympathiques sur Youtube armés de leur seule guitare ou piano. Au pire, ils transformeront le tube pop en une ballade lancinante, au mieux en un air folk inspiré.

Ce qui est le plus étonnant, c’est que les artistes reconnus s’y mettent aussi : Lilly Allen, Franz Ferdinand, All American Rejects, LadyHawke ou encore Sliimy (mais lui ne compte pas il s’en faire découvrir comme ça).

Mais qu’est ce qui pousse donc nos amis les « zikos » à faire des reprises de Britney ? Ses chansons sont elles intrinsèquement de vrais bons morceaux ? Est-ce une forme d’admiration déguisée ? Un foutage de gueule en forme de « je peux le faire mieux que Britney » (cf All American Rejets) ? Ou tout simplement l’occasion de se faire un peu de pub à moindre frais ?

Comme je le suggérais précédemment, je pense qu’au fond tout le monde a un peu de tendresse pour Britney et que ces reprises sont une forme d’hommage.

En attendant d’avoir votre avis, je vous laisse visionner ces différentes reprises. Pour moi la meilleure est celle de Sliimy qui a vraiment réussi à adapter la chanson à son univers.

Sliimy

On aime ou non son univers onirique et enfantin, sa reprise est la plus aboutie à mon sens.

Lilly Allen

Un arrangement vraiment sympa mais une Lilly Allen pas suffisament inspirée selon moi. +1 quand même pour la sensualité de la voix.

LadyHawke

Encore un bon travail d’arrangement, un Womanizer très dramatique, mais un chant un peu trop proche de l’original à mon sens.

Franz Ferdinand

Fidèles à leur univers, les Franz Ferdinand auraient tout de même pu nous gratifier de guitares un peu plus présentes.


All American Rejects

Percussions à la canette de bière et accordéon jouet. Respect.

Amis de la musique, à bientôt.