Sang bouche

Sang boucheSur internet,  tout le monde cherche à améliorer son audience en attirant toujours plus de lecteurs, de commentaires, de visiteurs uniques, de like, de partages… Car à priori, vous pensez que tout ce petit monde sera bienveillant avec vous. Si c’est très souvent le cas, il arrive parfois que vos lecteurs se rebellent et décident de vous faire vivre un petit cauchemar.

 

 

 

L’exemple Gizmodo

Depuis longtemps, je suis un fidèle lecteur du site gizmodo.fr, spécialisé sur le « digital lifestyle » et déclinaison française du réputé gizmodo.com. Le site américain s’était fait une réputation mondiale en dévoilant en exclusivité les photos de l’iPhone 4, celui perdu dans un bar. La version française du site traduit donc de nombreux articles et couvre une grande partie de l’actualité nouvelles technologies, culture « geek ».
Jusqu’à présent, je lisais les articles mais depuis quelques mois, seuls les commentaires m’intéressent.
Les lecteurs ont observé à juste titre une baisse de la qualité et ne s’en privent pour le signaler aux rédacteurs, qui prennent cher.

Ils veulent de la qualité

Les lecteurs sont exigeants et ils demandent parfois du contenu en rapport avec la « baseline » du site, pas simplement de relayer des vidéos de chats ou des images drôles. D’autres sites le font déjà très bien et cette facilité est d’autant plus mal acceptée, que désormais les internautes ne se contentent plus de la page Yahoo Insolite.
Alors lorsque vous vous contentez de publier une image amusante ou une vidéo virale, voici ce qui peut arriver… (cliquer pour agrandir)

maquillage

Ci-dessous, une réaction à une vidéo virale de LG…

commentaire lg

… et là sur un sujet déjà traité.

araignée 2

 

Ils veulent de la valeur ajoutée

Même si vous faites l’effort de broder quelques lignes autour d’un sujet sympa, il faut encore faire attention. Malheureusement (ou pas), les lecteurs sont parfois beaucoup plus calés que vous sur le sujet et la moindre approximation est rapidement sanctionnée.

Ainsi, lorsque JK Rowling affirme que le MacBook Air a changé sa vie d’écrivain pour la saga Harry Potter, les réactions ne traînent pas.commentaire rowling2

 

Et si vous présentez deux photos d’un pseudo « nouveau Macbook Pro » dont l’interface est sous Windows 7, vous ne faites plus votre job et on vous le rappelle…commentaire mbp

Les lecteurs ne veulent pas non plus être trompés sur la marchandise. Une image aguichante, un titre un peu trompeur, un texte exagérément vendeur sont des techniques utilisées partout. Lorsqu’elles deviennent la règle, ca ne passe plus.araignée

 

Les rédacteurs sont incompétents

Au bout d’un certain temps, vos lecteurs auront identifié la source du problème, vous, le rédacteur.

Trop léger, trop de fautes, trop partisan, trop nul, vos lecteurs vous diront très franchement ce qu’ils pensent de vous, de votre style et de la façon dont vous traitez vos articles.Comm Rowling

Si vraiment, vous n’aviez pas compris que vos lecteurs ne vous aimaient pas, alors ils pourront même vous demander des comptes.araignée3

On n’a que ce qu’on mérite?

Les commentaires sont toujours (souvent?) un reflet de votre lectorat. Souvent on espère en avoir beaucoup, pour dialoguer, échanger des points de vue, voir à quel point on est apprécié.
Mais lorsque la machine s’enraye un peu, que les lecteurs grondent et souhaitent votre tête sur une pique, on est finalement très content d’en lire beaucoup moins et on se dit que leur qualité prime largement sur leur quantité.
Malgré tout, quand cela arrive chez les autres, je trouve toujours cela amusant (et instructif)…

Join the conversation! 2 Comments

  1. ;-)
    Moi j’aime bien les articles ici,parce que même si ils ne sont pas fréquents ils sont souvent de qualité.
    Gizmodo, je connaissais mais seulement de nom, parceque pas trop le temps de suivre les bêtises qui font le buzz du moment surtout si il n’y a vraiment plus que des bêtises. Il y a malheureusement bien trop de blog qui cèdent à la facilité une fois qu’ils ont acquis leur auditoire, soit en ne mettant que du buzz (en espèrant que le lectorat ne suivent qu’eux?!?) ou que du sponso souvent sans même un cadeaux et sans aucune valeur ajoutée personnelle ce qui est finalement encore plus chiant.

  2. Merci Cleanette,
    J’essaye toujours d’apporter un peu de plus-value à un sujet. Ce n’est pas toujours évident lorsque l’actualité est calme mais apparemment les lecteurs ne se plaignent pas trop (pas encore du moins)…

Comments are closed.

Category

Société

Tags

, , ,