HbyHudson camion

Dilemme estival. Normalement il fait chaud et vous êtes en vacances, vous traînez chez vous, au bord de la piscine ou de la baignoire, vous profitez du soleil, un magazine à la main, les tongs aux pieds. Il est bientôt 17h et vous n’avez plus de Ricard. Vous décidez d’aller en chercher mais ce n’est pas à côté. Vous mettez un bermuda et un t-shirt. Gardez-vous les tongs ou pas ?

Des pieds tout nus

pied nuTout part de cet article paru sur Slate.fr qui aurait pu s’appeler « J’irais cracher sur vos tongs » (il me semble l’avoir lu quelque part), où l’auteure décrit non pas son désamour mais son dégoût pour les tongs, ces immondes chaussures sales, bruyantes et orthopédiquement néfastes. Elle considère qu’on peut en porter chez soi, à la piscine ou la plage mais pas ailleurs. La tong n’est pas une chaussure mais un « sous-vêtement ». Sans être aussi radical, on ne pas vraiment lui jeter la pierre.
Les tongs sont rarement très jolies, mettent très peu les pieds en valeur, elles traînent, claquent par terre et donnent une démarche nonchalante, voire négligée.

Mais que mettre ?

Mules-Birkenstock-MADRIDSi vous allez travailler, vous allez mettre vos chaussettes et vos chaussures de ville et vous allez avoir chaud. Le seul qui vous autorisera à mettre autre chose, c’est votre chef.

Ensuite, on va s’éviter une grande discussion, en éliminant naturellement les sandales ou les Birkenstock. Pourquoi ? Parce que non. Et pourquoi pas des Crocs aussi ?

 

L’espadrille

espadrille prodisoC’est une chaussure légère en toile sur une semelle en corde, plus habillée que la tong. Elle possède une image un peu vieillotte et ringarde à cause ( ?) des Nuls. Cependant, on peut encore la porter avec un chino retroussé (non pas de pantacourt) et une chemise.
Une bonne espadrille française coûte entre 10 et 20 euros (Prodiso ou DonQuiChosse par exemple).
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une espadrille, ca se porte mais ca s’assume.

 

Le mocassin

mocassin2Comme l’espadrille, les mocassins sont des chaussures réputées difficiles à porter. Cependant si vous êtes capable d’accepter votre look casual estival, allez-y. N’en faites pas trop avec le total look sweat sur les épaules, bermuda, polo mais avec un jean, un chino et un t-shirt, ca passera très bien.
Pensez juste à faire attention aux mélanges de couleurs si vous portez des accessoires (pas de noir avec du marron etc…).

La chaussure bateau

BateauCousine du mocasssin, la bateau se porte de plus en plus. Initialement prévues pour être portées sur un bateau, vous pouvez désormais la porter partout avec un jean ou un short (toujours pas de pantacourt).
De très beaux modèles se trouvent chez Sebago ou Sperry Top-Sider (autour de 100€).
Dans tous les cas, vous ne mettez pas de chaussettes (comme dans l’espadrille et le mocassin bien entendu).
Comme c’est l’été, on préfère des couleurs claires et assorties avec le reste de sa tenue.

Les alternatives

nike-vandal-clog-2Nike revisite la mule avec la Vandal Clog.
Basée sur la Vandal, cette mule a le mérite d’être moderne et plutôt destinée aux jeunes.
Certains trouvent ce mélange des genres horrible. Je ne serais pas aussi catégorique, c’est au moins une tentative vers une chaussure légère et estivale.

 

adidas-x-Ransom-The-PierAdidas s’est penché sur l’espadrille avec son modèle X-Ransom the Pier.
Une semelle en corde, une toile de tennis par-dessus lacée unie, bleu, blanc ou rouge la The Pier est un premier pas vers l’espadrille.

 

 

Enfin il y a ce modèle  de la marque H by Hudson (vu sur Comme un camion). Il est pour moi le parfait modèle à mi-chemin entre la bateau et l’espadrille. C’est beau, ca a l’air agréable, que demande le peuple?
Malheureusement, il ne se « ferait » plus (je ne l’ai pas trouvé dans la collection) et le nom indiqué sur le site ne serait pas le bon.

En fait, la chaussure de l’été pour un homme, c’est comme le Grand Amour de vacances, on le touche du doigt, on le voit mais il n’existe pas vraiment..

HbyHudson camion

Join the conversation! 6 Comments

  1. Et le nu pied ? est-ce mode ????

  2. Un nu-pied pour Homme?

  3. Clairement le nu pied pour homme on dit NON

  4. [...] espadrille prodiso C'est une chaussure légère en toile sur une semelle en corde, plus habillée que la tong. Elle possède une image un peu vieillotte et ringarde à cause ( ?) des Nuls. Cependant, on peut encore la porter avec …  [...]

  5. N’oublions pas les chaussures d’été pour les messieurs qui veulent acquérir une certaine hauteur. :)

  6. [...] Dilemme estival. Normalement il fait chaud et vous êtes en vacances, vous traînez chez vous, au bord de la piscine ou de la baignoire, vous profitez du soleil, un magazine à la main, les tongs aux pieds.  [...]

Comments are closed.

Category

Mode

Tags

, , ,