intro soulwax

Radio SoulwaxLe groupe belge d’électro-rock créée la sensation en proposant une l’intro la plus cool du Web sur son site. Carrément NSFW, elle nous donne l’occasion de revenir sur ce groupe de pousse-disques,  mélangeurs d’artistes, de créateurs voleurs, en permanence en tournée sur les dance-floors. Mettez le son à fond et éloignez les enfants!

 

 

Belg’ Touch

C’est aux deux frères Dewaele qui grattent les platines depuis maintenant plus de 10 ans que l’on doit les groupes Soulwax et 2 Many DJ’s. Il est difficile de comprendre la différence entre les deux groupes tant leurs identités sont intimement liées.Mais on peut dire que Soulwax incarne la face rock de la fratrie quand 2 Many Dj’s serait la face électro. Sur scène, les deux groupes cohabitent.

As heard on radio soulwaxFils d’un Dj belge sur la BRT, les deux frères baignent depuis touts petits dans la musique. A la fin des années 90, c’est l’avènement de la musique électronique et plutôt que de faire leurs propres morceaux, ils vont pousser au maximum le concept du mash-up. En ne jouant que des samples empruntés à des dizaines d’artistes différents, 2 Many Dj’s connaîtra un énorme succès avec « As heard on Radio Soulwax », best-of de nombreux mixes radiophoniques joués dans l’émission « Hang the Dj ».

Devenus Dj superstars, ils ne cessent depuis 10 ans de parcourir avec un rythme effréné les clubs à travers le monde, sans pour autant oublier Soulwax, la face rock.

Une collection de 60 000 disques

intro soulwaxPsychopathes de la platine, ils lancent en juillet 2011 sur une web radio, un mix de 24 heures divisé en sessions de 60 minutes.
Chaque heure correspond à un thème, chaque thème à un film créé à partir des pochettes des vinyles : un travail colossal puisque la seule première heure, Introversy, comporte plus de 500 morceaux différents.
Le groupe s’est bien gardé de demander les droits d’auteur et a donc diffusé son mix gratuitement, via applis iPhone et iPad,

Collectionneurs insatiables et propriétaires de 60 000 disques, Radio Soulwax s’est appuyé sur la vidéo afin de rendre hommage aux pochettes vinyles, supports physiques aujourd’hui désuets.

Aujourd’hui leur site radiosoulwax.com reprend ce travail dantesque accompagné d’une séquence d’intro exceptionnelle et carrément NSFW voire WTF.

SOULWAX ‘MACHINE’ from Radio Soulwax on Vimeo.