reborn Luminaires

reborn LuminairesVous avez toujours rêvé de décorer votre appartement avec de beaux meubles comme dans certains hôtels ? Mais vous pensez que c’est impossible car bien au-dessus de vos moyens. Aujourd’hui, vous allez pouvoir le faire, en achetant sur eBay du mobilier d’occasion  ayant appartenu au groupe Accor.

Le groupe hôtelier (Sofitel, Novotel, Mercure, Pullman…) se sépare de son mobilier et vous propose de l’acquérir via le site d’enchères eBay.
Sous le prétexte d’une démarche Développement Durable (tout de même bienvenue), les hôtels en cours de rénovation peuvent vendre leurs meubles, toujours en bon état, aux enchères (ou achat immédiat). Une bonne initiative qui permet de ne pas jeter de beaux meubles et d’en tirer une petite source de revenus, jamais négligeable dans ce secteur hyper concurrentiel.

Du luxe chez vous ?

Reborn Meuble art deco

Baptisé reBorn, le site Internet propose 2500 objets en provenance du Sofitel Arc de triomphe, du Sofitel Le Faubourg et du Pullman La Défense. Sous la forme d’un catalogue, les meubles  sont proposés sur la boutique en ligne eBay Accor Hotels.
Classés par marques ou par types, les meubles sont à des prix tout à fait raisonnables (de 30 euros à 200-300 euros). Tous les objets ne sont pas évidemment pas neufs et certains ont reçu quelques coups, propres à leur utilisation dans un hôtel. Avec les prix proposés, cela n’a rien d’étonnant ni de choquant, d’autant que les photos proposés ne cachent pas ces défauts.
Au fur et à mesure des rénovations, d’autres lots seront mis en vente sur le site par les hôtels du Groupe mais aussi par les franchisés.

Une stratégie plutôt pertinente

La démarche est très intéressante à de nombreux égards.
Economiquement et écologiquement, il est louable de revendre ces meubles plutôt que de les détruire (étaient-ils détruits ou donnés à des associations ?).
Ensuite, la vente de ce mobilier va à coup sûr créer une relation particulière avec les clients. Avoir chez soi une commode ou des chaises d’un grand hôtel parisien serait du plus bel effet et pourrait joliment décorer un salon. La mise aux enchères de lots est également un bon moyen de fidéliser les potentiels acquéreurs.
Enfin, Accor s’offre une jolie publicité qui touchera un public pas forcément habitué à fréquenter ses hôtels. Une stratégie de récupération et de communication qui s’avère très pertinente.

reBorn

La récup’ des riches ?

Mais Accor n’a rien inventé.
Depuis longtemps, Emmaüs récupère les meubles et les vêtements des particuliers. Basée sur la solidarité, la démarche vise à récupérer, remettre en état et revendre des objets d’occasion ayant appartenu aux particuliers. L’organisation donne l’opportunité à des personnes en difficulté de travailler et de se réinsérer.
Il n’y a pas de honte à copier les bonnes idées. reBorn est une bonne initiative qui devrait avoir un bel avenir si les produits proposés respectent certains critères. Ils ne doivent pas être moches, démodés, trop abîmés ou trop rares. Sinon c’est toute l’image des hôtels qui risquent d’en être affectée…

Join the conversation! 1 Comment

  1. super cette idée de récupérer de jolis meubles ou objets qui restent accessibles à tous.
    Une seconde vie dans un autre univers.
    Merci Anthony pour ce bon plan.

Comments are closed.

Category

Lifestyle

Tags

, , ,