3 janvier 2006

# RSS et syndication

Vous avez remarqué sur votre blog des petits rectangles marqués  « RSS» (modules W3C ou syndication).

 

Le RSS permet de signaler automatiquement des mises à jour de votre blog à d’autres sites. Cette mise à jour peut être volontaire si vous inscrivez vous-même votre flux dans un annuaire, ou bien des visiteurs peuvent enregistrer votre flux sur un agrégateur.

Un agrégateur est une application qui lit et compile les flux RSS, et présente entre autres fonctions, la liste des articles dernièrement mis à jour parmi les sites inscrits.

Le RSS fonctionne en temps réel, c’est donc pour les professionnels et les semi professionnels un excellent moyen de diffuser ou de recevoir de l’information.

En tant que particulier, l’utilisation du RSS peut être utile. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à un annuaire de blog. Au lieu d’indiquer votre adresse et de signaler manuellement les mises à jour, vous inscrivez directement votre adresse RSS. Les mises à jour seront automatiques.

Si vous fréquentez un grand nombre de blogs, vous pouvez entrer leurs flux dans un agrégateur et visualiser en un coup d’œil toutes les nouveautés. Avantage par rapport à newsletter, vous n’avez pas besoin de donner votre adresse email.

Certains lecteurs en ligne proposent un système de notation des blogs et de « navigation sociale ». Le principe est de permettre l’accès aux listes de blogs des gens qui partagent vos centres d’intérêt (i.e. qui ont référencés les mêmes blogs et les ont noté identiquement que vous) pour découvrir de nouveaux blogs. Il sera donc intéressant pour vous d’inscrire votre propre site dans la liste de vos blog favoris.

 

Testez ! Je vous conseille RSS4you.org pour commencer, mais libre à vous par la suite de trouver l’agrégateur qui vous convient. Inscrivez vous, et commencez par inscrire votre propre flux. Pour cela, copiez l’adresse RSS (sous Firefox : clic droit puis copier l’adresse du lien). Vous verrez alors apparaître la liste de vos derniers articles.

Enregistrez quelques autres flux (exemple celui de okcowboy), notez les et vous aurez la possibilité parmi certaines options de visualiser la liste des sites préférés d’autres internautes.

Voilà, utilisez le RSS c’est simple et facile!