Le Japon est sommé par la Cour Internationale de Justice d’arrêter la pêche à la baleine. Jusqu’à présent, les baleiniers japonais avaient le droit de tuer 1000 bêtes chaque année dans le sanctuaire des baleines à des fins scientifiques. Evidemment, elles finissaient tout de même sur les étals des marchés. Si la chasse devait être interdite, nous le devrions fortement à Sea Shepherd, une organisation écologiste qui a su, médiatiser ses actions et ses coups d’éclat.

sea-shepherd logoSea Shepherd est une association fondée en 1977 pour conserver la faune et la flore marine. Depuis plus de 30 ans, elle se bat littéralement pour sauver les baleines, les requins et les espèces menacées. Elle s’est fait connaître en menant des actions spectaculaires contre des baleiniers japonais dans l’océan Pacifique. En les harcelant durant des mois, les bateaux sont gênés pour pêcher.
L’association est incarnée par Paul Watson, un des cofondateurs de Greenpeace et arbore un drapeau noir proche de celui des pirates. Le trident de Neptune, un bâton de berger et une tête de mort humaine sur fond noir sont devenus facilement reconnaissables.

Militant ou gourou ?

Paul Watson Sea ShepherdDepuis les années 1980, Paul Watson est un militant qui lutte pour la préservation des océans.
Lorsqu’il quitte Greenpeace, il considère que des actions concrètes doivent être menées. C’est ainsi que dès 1979, il s’engage dans des actions écologistes en aspergeant 66000 bébés phoques d’un colorant naturel qui rend leurs fourrures sans valeur commerciale, les sauvant ainsi de la mort.
Son autre coup d’éclat sera de couler des baleiniers pirates dans les ports portugais puis de saborder son propre bateau pour éviter qu’il soit sais par ses opposants.
Personnage controversé et charismatique, ils arrivent à réunir des équipages partout dans le monde, souvent composés de bénévoles amateurs, qui partent durant des mois pour des campagnes en mer, parfois dans conditions difficiles. Radical et déterminé, il est parfois vénéré comme un gourou ou considéré comme un fou par ses détracteurs. Arrêté et jugé à de multiples reprises, il est naturellement considéré comme un éco-terroriste par de certains pays (USA, Namibie…).

Une lutte aux 4 coins de la planète

Cette année, la lutte, le harcèlement des bateaux japonais auraient sauvé entre 700 et 800 baleines, puisque « seules » 103 mammifères auraient été tués. Officiellement et jusqu’à présent, le Japon s’autorisait 1000 prises chaque année à des fins officiellement scientifiques. En réalité, la chasse à la baleine serait une activité déficitaire, peu plébiscité par les Japonais mais que des lobbyistes traditionalistes souhaiteraient perpétuer.

Bob Barker Sea ShepherdAu-delà de ces activités dangereuses, Sea Shepherd mobilise sa flotte pour protéger les dauphins dans l’archipel de Taiji (250 tués en une semaine), la pêche illégale en Méditerranée ou au Galápagos, le braconnage de thon rouge en Europe, le massacre de requins.
Souvent ignoré, c’est pourtant tout près de chez nous, en Norvège et en Islande que les massacres de baleines continuent puisque, toujours sous prétexte de traditions, entre 1200 et 1500 spécimens sont tués avec des harpons explosifs.

Une vraie flotte de combat

Steve Irwin Sea ShepherdPour mener leurs actions, Sea Shepherd a construit une flotte de plusieurs navires, issus de dons. Ils servent à traquer les bateaux-usines, en les harcelant, en éperonnant les baleiniers pour leur arracher les filets

Certains sont devenus célèbres.
Le SS (Steam Ship) Steve Irwin a pris le nom d’un écologiste australien.
Le SS Bob Barker doit son nom de l’animateur du Juste Prix américain , qui a généreusement donné 5 millions de dollars.
Le SS Brigitte Bardot est un trimaran monocoque utilisé pour le transport de personnes et le célèbre M/Y Ady Gil, un trimaran rapide et futuriste qui a servi dans le Pacifique et qui a même été éperonné et découpé en 2010 par un bateau japonais.Ady Gil Sea Shepherd
Personnellement, sans être militant écologiste acharné, je trouve que cette association fait un excellent travail depuis 30 ans. Si les actions peuvent paraître radicales voire parfois agressives, il me semble que la fin justifie les moyens. Pour soutenir l’action de Sea Shepherd, vous pouvez faire un don (66% déduits de vos impôts) ou bien acheter un t-shirt (25€) ou un mug.

t-shirt sea shepherdSea Shepherd a su médiatiser ses actions et donner de l’envergure à sa cause. Bob Watson est un militant de la première heure et si la pêche à la baleine est aujourd’hui interdite au Japon, c’est incontestablement grâce à lui. Remercions-le.
On l’attend maintenant en Norvège et en Islande.

 

Join the conversation! 2 Comments

  1. très chouette article, je trouve cela intéressant et pertinent de mobiliser les personnes autour de ces sujets.
    merci pour ces infos!

  2. je vous trouve incroyable, un courage extraordinaire, une cause juste .il y a encore des êtres humains qui sauve des animaux au risque de leurs vies respect

Comments are closed.

Category

Société

Tags

,