AnantaL’entreprise japonaise a toujours eu pour ambition d’être à la portée du plus grand nombre sans pour autant renoncer à la haute technologie et à l’innovation. A travers différentes gammes, Seiko allie sans difficulté technicité, sportivité et classicisme pour plaire aux plus nombreux et s’éloigne peu à peu de l’image montre-ordinateur que le constructeur s’était forgée dans les années 85-90.

La technologie d’une montre n’est plus sa capacité à téléphoner ou à faire calculette comme on l’imaginait il y a une dizaine d’années. Traînant cette image de montres à quartz noire style Casio, Seiko vient de lancer deux nouvelles gammes, Ananta et Premier, aux lignes contemporaines et alliant mécanique horlogère et technicité.

Bâtie sur le symbole du katana, la ligne Ananta arbore des lignes affutées, un polissage du boîtier en trois étapes et des aiguilles comme des lames. Le cadran se veut simple et lisible pour rendre le modèle intemporel, répondant aux attentes de clients en quête de la « montre de leur vie ». La minutie horlogère est au rendez-vous et la technologie Spring Drive revendique une précision de +/- 1seconde / jour.

Moon phaseLa nouvelle gamme Premier est une collection qui s’adresse à une génération d’hédoniste. Technologiquement émotionnelle, les modèles au design plutôt classique proposent néanmoins des mouvements originaux. La Kinetic Phase de Lune permet  de visualiser la position du satellite terrestre, la Kinetic Direct Drive s’affiche avec une réserve de charge et la Kinetic Perpetuel se remet ses pendules automatiquement à l’heure (date et jour) même après quatre ans au fond de votre tiroir.

Seiko, enfin, complète sa gamme avec la ligne Sportura, montres de sport chronographes, Velatura dédiée à la voile, Plongée ou Master Series. Parmi cette dernière, la SCBS005 est particulièrement originale avec son système heure/minute/seconde sur trois disques concentriques.

Au final, la présentation de ces nouvelles gammes fut une bonne découverte. Les modèles sont très élégants et restent très accessibles au niveau prix. Seiko, en s’appuyant sur son savoir technologique, parvient à proposer des montres originales au classicisme intemporel, et qui sauront séduire les amateurs d’horlogerie.


Master series

Article sponsorisé