La nouvelle série à succès n’est pas actuellement diffusée sur Netflix ni sur HBO mais sur WBEZ et elle s’écoute en podcast. Après avoir été téléchargée plus de 5 millions de fois, cette enquête policière radiophonique devient un genre à part entière. Basée sur une histoire vraie, l’accueil critique est très positif mais soulève néanmoins pas mal de questions éthiques.

This American Life

SERIAL est devenu le podcast le plus populaire, téléchargé ou streamé plus de 5 millions de fois en quelques semaines. « Radiosérie » de 12 épisodes diffusée hebdomadairement depuis le mois d’octobre, leur durée  varie de 30 minutes à une heure.
Il s’agit en fait d’une enquête policière diffusée en marge de « This American Life », une émission de radio très populaire animée par Ira Glass et diffusée sur la station publique WBEZ. Depuis 1995, « This American Life » (TAL) est un mélange de documentaire radio, de reportage sonore, de journalisme, de monologue et de réflexion philosophique autour d’un thème donné, très populaire aux US et dont s’inspire quelques films (The Informant de Soderbergh) ou des séries (l’interview radio dans Orange is the New Black).

this american life ira glass

Une nouvelle enquête

Sarah Koenig SERIALAnimée par Sarah Koenig, SERIAL est une enquête policière basée sur un vrai fait-divers. En 1999, une lycéenne de Baltimore, Hae Min Lee, est retrouvée étranglée. Son petit ami, Adnan Syed clame son innocence mais sera tout de même arrêté sur la base d’un seul témoignage et condamné à perpétuité.
15 ans après les faits, la journaliste reprend les éléments du dossier ainsi que des témoignages anciens ou récents, des entretiens avec Syed depuis sa prison pour les soumettre aux auditeurs.
Adnan Syed SerialLa journaliste, sans parti pris sur l’innocence ou la culpabilité du condamné, diffuse chaque semaine ses recherches et avoue ne pas connaître elle-même, la fin de l’histoire.
Le style se veut différent et se rapproche volontairement de séries HBO comme True Detective, avec des structures narratives alternatives, des points de vue et des portraits différés, opposés.

Le succès est au rendez-vous. Les auditeurs se passionnent pour cette enquête, qu’ils peuvent suivre chaque semaine dans leur voiture ou dans le métro. Certains d’entre eux décident même de contribuer à l’enquête, en partageant leurs analyses, des timeline et leurs découvertes avec la journaliste. Quelques enseignants ont également choisi d’en faire un projet pédagogique. Et c’est là qu’apparaît la controverse.

Culte «  de la jeune fille assassinée »

Hae Min Lee SerialSERIAL, c’est avant tout une histoire vraie avec une vraie victime, un coupable et des vrais témoins avec une vraie vie. Revenir sur une enquête déjà jugée va-t-elle changer les choses dans un sens comme dans un autre ? Que se passera-t-il si l’enquête de Sarah Doening Koenig révèle de nouveaux éléments ? qu’elle désigne un nouveau coupable ? qu’elle dévoile l’intimité de certains personnages/protagonistes ? Personne ne le sait.
Par ailleurs, la viralité et l’aspect collaboratif de SERIAL inquiètent. Les faits sont récents, les protagonistes et les familles existent encore. Les détectives en herbe commencent à se manifester et personne n’est à l’abri d’une chasse à l’homme ou d’une vindicte populaire, qui pourraient déraper comme on l’a déjà vu ailleurs. La recherche des terroristes des attentats de Boston, les Anonymous ont déjà prouvé qu’on pouvait se tromper.
Enfin, la fascination populaire pour les faits-divers inquiètent toujours. Pourquoi cette obsession culturelle voire cultuelle, pour les assassinats de jeune fille ? Des séries ou des films comme « Twin Peaks », « Gone Girl » ou « True detective » fascinent. Probablement parce qu’il s’agit de fiction. Mais dès lors qu’on voit les photos, les vraies gens, les vrais drames, tout cela ne devient-il pas un peu sordide ? Chacun se fera son opinion.

Serial homepage

Comment écouter le podcast ?

Les épisodes sont en anglais et pas encore traduits mais compréhensibles.

Pour le streaming, allez sur serialpodcast.org et choisissez votre épisode.
Pour les podcasts:
# Sur iOs, utilisez l’application Podcasts et recherchez « serial ».
# Sur Android, utilisez l’application Stitcher sur Google Play, recherchez « serial » et cliquez sur (+) pour l’ajouter aux favoris. Puis dans les favoris, téléchargez les épisodes.