20 octobre 2011

# Série à voir: Wilfred

Wilfred 1Si chacun a déjà son lot de séries cultes (HIMYM, Two & half Men, Dexter, Desperate Housewives, Mentalist, Breaking Bad, etc…), Wilfred fait partie des petites séries à côté, celles qu’on peut regarder sans contrainte, avec l’assurance de passer un bon moment et sans craindre qu’un de vos voisins ne vous révèlent la fin. Diffusée sur FX (Sons of Anarchy, American Horror Story), vous aurez en plus le plaisir de retrouver Elijah Wood aka Frodon Sacquet, en compagnie de son chien, Wilfred.

Synopsis

Wilfred 4La baseline est assez simple :
« Les gens voient Wilfred comme un chien. Ryan voit Wilfred comme un homme déguisé en chien. Il lui permet de sortir de sa coquille, lui qui est si peu sûr de lui et si introverti… »
Ryan est un trentenaire sans emploi sans grande ambition et qui aimerait bien se suicider, pas par désespoir mais par lassitude. Ancien avocat, vivant seul dans une grande maison, il côtoie régulièrement sa sœur qui essaie vainement de l’aider.
Ryan va voir sa vie être chamboulée par la rencontre avec Wilfred, le chien de sa voisine. Wilfred est un chien mais Ryan le voit comme un homme avec un costume de chien, une truffe peinte à la place du nez et une queue et des oreilles qui pendent.
Wilfred est un chien comme les autres, il aime jouer à la balle, les balades, dormir mais aussi fumer des joints, creuser des trous… avec une pelle et se frotter sur Ours, son ours en peluche.

Un humour décalé

Wilfred est une comédie vraiment amusante qui joue, dans un premier temps, sur les actes déplacés qu’accomplit un chien et qui ne serait pas toléré si c’était un homme (pisser partout, aboyer sur les gens, se frotter aux seins d’une serveuse…) ; et dans un deuxième temps, le propos devient plus sérieux : Wilfred va mettre la pagaille dans la non-vie de Ryan en jouant parfois l’ange, souvent le démon, ce qui donne lieu à beaucoup de situations ubuesques. Si on se doute qu’il y a du Tyler Durden dans Wilfred, l’intérêt est de connaître ses motivations finales.

Je vous recommande donc fortement cette série de 13 épisodes de 20 minutes, en VO (comme d’habitude) et qui vous fera voir votre animal de compagnie d’un autre œil…
Après Wilfred, vous ne regarderez plus les girafes en peluche de la même manière…

Wilfred 3Wilfred 2