Commençons avec…Encore un sujet qui rappellera des souvenirs à tout le monde tellement certaines séries des années 90 sont cultes. Je vous propose quelques séries qui me paraissent représentatives de cette décennie. Ce ne sont pas forcément les meilleures, mais celles qui m’ont marqué d’une façon ou d’une autre. Je n’ai pas pris de série française…vous me pardonnerez hein !

Alerte à malibu – Baywatch (91)
C’est à ce jour la série la plus regardée de tous les temps avec 1 milliard de téléspectateurs à travers le monde. La série, qui met en scène les aventures d’une équipe de sauveteurs dirigée par Mitch Buchannon alias David Hasselhoff, est culte pour plus d’une raison. En premier lieu le casting ultra sexy de la série : le mythe Pamela Anderson, Nicole Eggert (magnifique sur la pochette du premier album de Sugar Ray), ou d’autres filles de Playboy comme Carmen Electra, Yasmin Bleeth, Gena Lee Nolin… En fait je ne vois que cette raison, car il faut bien dire que niveau scénario, ça ne volait pas bien haut. Mais bon, la série permettait aux messieurs de mater tranquillou des filles en maillot le temps de l’épisode. Pour preuve de la force de cet argument, rappelez vous les séquences de 5 minutes : musique et plans sur des maillots fluos…

Alerte A Malibu

Friends (94)


Une de mes séries préférées toutes catégories confondues. Je ne présenterai pas Rachel, Ross, Chandler, Phoebe, Rachel et Joey. Faut pas déconner non plus.
La réussite de Friends est essentiellement due à ses personnages attachants, décalés mais finalement assez proches du public.
Friends c’est aussi le récit du mode de vie et des préoccupations des trentenaires des 90s : l’amitié bien sûr, célébrée à travers les 10 saisons, mais aussi le travail (ou le chomage), l’amour, la famille … le tout attaqué sous un angle humoristique et sarcastique (du moins en VO). Les sujets de société plus graves sont aussi abordés mais toujours avec beaucoup de légèreté : le suicide, l’homosexualité, les mères porteuses, la stérilité… Au final, les auteurs auront réellement réussis à capter l’air du temps et à faire des personnages les ambassadeurs de leur époque, mais aussi … nos amis.

Beverly Hills 90210 (90)

Une autre série qui a trouvé un formidable succès notamment auprès des jeunes et qui a donné une forte notoriété à ses acteurs : Shannon Doherty, Luke Perry, Tori Spelling, Tiffany Amber Thiessen, Hillary Swank… célébrité qui pour la plupart de ces comédiens a eu du mal à tenir la distance.
Beverly Hills, ce sont les petites histoires d’une bande de lycéens plus ou moins fortunés, plus ou moins malins…mensonges, drogue, adultère, petits et gros tracas, bref des épisodes où au final tout partait un peu en vrille à cause d’un pitch pas très séduisant. Beverly Hills, c’est tout de même un peu la série des années Bush (89-93) : de l’argent, des producteurs qui placent leur fille dans la série, des paillettes pour faire oublier au peuple que dehors le chômage atteint des sommets et que le pays mène une guerre dans le Golfe.

Parler Lewis ne perd jamais (90)
Encore une série de teens au lycée mais beaucoup plus fantaisiste celle-ci, autant dans sa réalisation que dans les intrigues. On y suit les aventures improbables de Parker Lewis et de ses amis.
Parker Lewis ne perd jamais a eu un succès certain grâce à ses nombreux clins d’œil aux comics, cartoons et films de l’époque, mais aussi parce que la série surfait clairement sur les modes de l’époque, les préoccupations des ados, les tendances : look, musique, cinéma (via le père de Parker qui tenait un vidéo club). Chose à côté de laquelle j’étais passé à l’époque, mais Parker Lewis était aussi une série qui avait une forte vocation pédagogique (l’amitié, la famille, le respect, l’honnêteté…). Contrairement aux autres séries dans lesquelles les messages sont en filigrane, ici les conseils étaient explicitement donnés par la voix de Parker le narrateur. Parker Lewis est réellement pour moi un concentré de 90’s dans l’esprit et l’esthétique.



Ces quelques séries qui semblent désuètes sont en fait assez représentatives de leur époque au delà de leur esthétique, chacune à leur manière. Avec l’explosion des séries ces dernières années, les budgets colossaux qui leurs sont dédiés et leur diversité, pourra-t-on dire que les séries actuelles reflètent les années 2000 ?
Et vous quels sont les séries qui vous ont marqué ou qui sont « so 90’s » selon vous ?

Les autres articles de la semaine 90’s :