Marat Dupri Skywalkers 31

Quand il s’agit de flirter avec la Mort, les Russes ont toujours été les meilleurs amants.

La frontière entre la folie et le génie est d’une étroitesse infinie: c’est parfois l’épaisseur d’une poutre métallique sur une antenne radio ou d’une corde suspendue dans le vide. La recherche de sensations fortes, d’adrénaline ou de liberté peut très bien vous faire basculer d’un état à l’autre. Quand vous verrez les photos et les vidéos des Skywalkers, vous vous essuierez les mains et avant de vous demander s’ils sont géniaux, vous vous direz qu’ils sont fous.
Accrochez-vous!

Marat Dupri Skywalkers

Une passion russe

La mort est une passion russe. Déjà inventeurs de ce merveilleux jeu qu’est la roulette russe, ils poussent cette fois encore plus loin la recherche de sensations extrêmes, le frisson de la liberté : le skywalking.
Il s’agit de grimper, sans sécurité, des édifices publics de grandes hauteurs, entre 100 et 300m. Cela peut être un pont, une antenne radio, une statue, une grue ou n’importe quelle tour. Ce n’est pas forcément illégal mais excessivement dangereux et c’est visiblement le but recherché : le grand frisson, le danger, la sensation d’être vivant.

Au palmarès de ces « inconscients », les plus hauts monuments de Russie : la statue de Pierre le grand (100m) ou le pont de l’île Rouski (300m) comme dans la vidéo ci-dessous.

Sans équipement ni sécurité, le moindre faux-pas peut être fatal. Le vent, les mains moites, les semelles lisses, la peur du vide, l’ivresse, autant de raisons qui pourraient les faire chuter.

Les skywalkers ?

Les plus connus sont Marat Dupri, un Moscovite de 19 ans, Max Polatov (22 ans), Vadim Mahorov, Vitali Raskalov ou Kirill Vselenski. Ils sont jeunes, russes et à la recherche d’adrénaline, de sensations fortes mais surtout de Liberté.
Ils ont commencé avec le roofing (la balade sur les toits), là où ils ont pris leurs premières photos. Puis il a fallu monter plus haut, toujours plus haut. Marat Dupri, lorsqu’il escalade ces immenses bâtiments, se sent libre.
« En haut, je suis la personne la plus heureuse du monde. Il me suffit de regarder en bas, pour oublier tous mes problèmes ».
« Petit j’avais une anomalie cardiaque à cause de la malnutrition et de la pollution. Je ne pouvais pas faire de sport. Le roofing me garde en vie, mon coeur va mieux ».

Marat Dupri Skywalkers 7

Ces jeunes sont-ils inconscients, fous ou tout simplement ivres, avides de sensations toujours plus pures, plus extrêmes?
Sur leurs blogs, leurs demandes sont étonnamment innocentes. Ils cherchent à partager leurs photos et à financer leurs vidéos. Ils peuvent se déplacer dans d’autres pays (si ce n’est pas illégal), placer un logo ou une marque à l’écran.
Si vous n’avez pas d’argent à leur offrir, des écouteurs, des baskets (!?), une Go Pro ou un ordinateur peuvent faire l’affaire.

Escalade du pont de Moscou à Kiev en Ukraine

Ces jeunes semblent relativement conscients du danger.
Ils font en fait partie de cette génération de jeunes Russes, perdus pour la Nation et pour eux-mêmes, qui tend à sombrer dans le cynisme et la désespérance pour échapper à un avenir incertain. Un terreau parfait pour tous les comportements à risques, de l’alcoolisme à la drogue, de la délinquance… au skywalking.

Du Skywalking à la Highline

faith Dickey volvoEn voyant ces fous, j’ai repensé aux premiers Base jumpers, mais aussi à la géniale Faith Dickey.
Cette jeune Américaine de 23 ans, traverse le monde pour assouvir sa passion, le slackline (ou highline). Il s’agit de marcher à la manière d’un funambule, sur une sangle tendue entre deux poteaux, au-dessus d’un gouffre ou d’une falaise.
Elle détient jusqu’à présent plusieurs records: 220 mètres de long, 85 mètres en hauteur.
Ce qu’elle décrit à la fois comme un sport, un art, un lifestyle, est passé d’un passe-temps de jardin à une addiction qui lui a changé l’esprit et la vie.

Il y a dans toute pratique extrême, une notion de folie indispensable, pour repousser les limites du raisonnable. Entre ceux qui sautent depuis des falaises, qui traversent des gouffres, qui plongent dans les ténèbres maritimes, j’ai l’impression que les fous ne manquent pas.
Mais si vous considérez que ces derniers sont des artistes ou des sportifs alors vous devrez faire de même avec ces jeunes Russes, qui marchent sur le ciel.

Marat Dupri Skywalkers 6 Marat Dupri Skywalkers 5  Marat Dupri Skywalkers 4

Marat Dupri Skywalkers 8

 Marat Dupri Skywalkers 3 FREYSSINET VLADIVOSTOK