Logo Steam

Il y a une dizaine d’années, personne ne pensait qu’un iPhone ou un iPad détrôneraient et remplaceraient les Game Boys, les DS ou les PS Vita. Et pourtant, les habitudes changent et de très bons jeux (et de très mauvais aussi) sont devenus des jeux hyper populaires. L’ère des consoles de salon, autrefois Super Nintendo, aujourd’hui PS4 ou Xbox One, pourraient-elles se terminer avec l’arriver des Steam Machine ?

Il y a 15 ans, tout le monde jouait à Tetris ou à Mario pendant des heures sur votre Game Boy. Aujourd’hui, Candy Crush, Farmville sur votre smartphone ont remplacé ces classiques sur des supports pourtant dénués de boutons.
Les Steam Machines vont bientôt s’intégrer dans votre salon et peut-être remplacer à la fois votre PC et votre console.

C’est quoi une Steam Machine?

steam machineUne Steam machine est boitier relié à Internet, ressemblant à un freebox ou à une console de salon type Xbox One et qui permet de jouer à des jeux vidéo.
La grande particularité, c’est que ces jeux n’auront pas de support physique, vous pourrez uniquement les télécharger ou jouer en streaming via la plateforme Steam.

Quatorze constructeurs ont prévu de construire des Steambox. Elles auront toutes des look et des caractéristiques différentes mais embarqueront une plateforme unique, SteamOS qui permettra de jouer. Pour faire l’analogie avec les téléphones, Samsung, Sony, HTC ont des design et des performances différentes mais permettent tous de jouer sur Android aux même jeux.

Les jeux seront disponibles en streaming ou en téléchargement sur Steam, la plate-forme de Valve, le développeur de Half Life. L’OS qui accueille déjà des best-sellers comme Counter-Strike ou Left 4 Dead sera ouvert pour permettre aux développeurs de vendre leurs propres jeux.

Une manette tactile pour remplacer la souris

steam-controller 2Les box auront une manette commune, le Steam Controller : un pad sans bouton, uniquement doté de pads tactiles. Une manette qui devrait satisfaire les exigences des joueurs de console ET PC, et donc être capable de remplacer un clavier ET une souris. Les amateurs de FPS comprendront le défi.

Jusqu’à 6000$?

steam machine 4Puisque toutes les machines seront différentes en termes de puissance, de mémoire ou de design, les prix varieront fortement puisqu’on parle de machines allant de 200-300€ à 4500€ (!!). Tout ceci est à mettre en comparaison des autres plateformes, consoles de salon type PS4, smartphone, tablette ou pc de jeu.

Bon tout cas, c’est beau mais les Steam Machines arriveront-elles à s’imposer sur le marché compliqué du jeu vidéo ? Certaines oui, probablement pas toutes.

Pour les connaisseurs ?

steam machine 3L’avantage des Steam Machine, c’est qu’elles seront entièrement configurables et personnalisables. Si par exemple, vous n’aimez que les casse-briques, les jeux d’échecs, les jeux de gestion (de Farmville à Civilization), vous n’aurez probablement pas besoin d’une machine de guerre.
Si au contraire, vous aimez les beaux graphismes et les jeux rapides, vous aurez probablement envie de choisir vos caractéristiques.
Par ailleurs, l’OS de Steam se veut ouvert. C’est-à-dire qu’à la manière d’un Google Play ou d’un iStore, de nombreux « petits » jeux devraient naître avec de probables succès comme Candy Crush, Super Meat Boy mais aussi des Rogue Like comme Spelunk.
Steam annonce d’ailleurs qu’à leur sortie, les Steam Machine auront au moins 380 jeux disponibles.

Jamais on ne jouera sur un téléphone

steam machine 2Mais ces avantages pourraient également se révéler handicapants. On sait que les consommateurs lambda n’aiment pas avoir pléthore de choix. Trop de modèles peuvent facilement brouiller l’image de la gamme et décourager un joueur qui hésiterait entre une PS4 et une Xbox One. Le catalogue de jeux ne sera également jamais équivalent à celui des consoles de salon : en achetant une Steambox, vous n’aurez pas tout de suite accès aux blockbusters.

Avec une sortie prévue à l’automne 2014, nous verrons rapidement l’accueil réservé à ces nouvelles machines mais ceux qui, il y a quelques années, juraient leurs grands dieux que jamais on ne jouerait sur un téléphone, devront forcément réserver leurs jugements.