8 avril 2008

# Technologies 90’s

Les 90’s n’ont pas apporté que des trucs ringards. En matière de technologie, ce fut même le point de départ d’événements assez considérables et d’appareils qui ont bouleversé notre quotidien.20 ans de Toile
Le Web est né en 89 mais le premier navigateur, Mosaic, n’est apparu que début des 90’s. Son inventeur récidivera en lançant Netscape. Tout au long de la décennie, le Web va se développer à grande vitesse (remember les modems 60 Kb) et particulièrement avec le lancement de Windows 95, qui intégrait Internet Explorer, aujourd’hui le navigateur le plus utilisé dans le monde.

En 96, ICQ (« I seek you », je te cherche) est le premier logiciel de messagerie instantanée. Aujourd’hui, ce mode communication est partout : seconde langue des ados, nomade sur portable et outil de productivité en entreprise.Pour l’anecdote, le premier mail fut envoyé en 1971. Rien de semblable avec ce que l’on connaît aujourd’hui, car de l’aveu de son inventeur, cela ressemblait plus à un post-it qu’à un véritable mail.
Quel message a-t-il envoyé ? « Qwerty ». Oui c’est décevant je sais.

La console entre dans les salons


Il y a 20 ans, les consoles c’était pour les enfants voire les ados. Nintendo et Sega se livraient alors à une guerre sans merci, sacrifiant des plombiers moustachus contre des hérissons bleus pour emporter le marché des consoles de salon.
Pourtant, c’est un nouveau venu, Sony, grâce à un positionnement plus adulte et des campagnes publicitaires décalées, qui allait finalement s’imposer dans le paysage vidéo ludique. Sa Playstation, en 95, va lancer la course aux bits et enfin immerger le joueur dans un environnement 3D. Aujourd’hui, à tous les âges, on possède une console, que ce soit une DS pour entrainer son cerveau, une wii pour jouer au tennis avec ses grands parents ou une 360 pour dézinguer des aliens. La console est devenue un produit universel et culturel.

Retrogaming
Vous avez jeté votre Nes et votre Megadrive ? Pas de problème.
Pour une somme allant de 5 à 10 euros le jeu, vous pouvez racheter vos vieux jeux sur Wii via la Virtual Console. Surfant sur la vague du retrogaming, il est toujours possible d’éclater vos amis sur Street Fighter 2 ou de battre vos vieux records sur Mario Kart. Habile moyen, 20 ans après, de (re)gagner de l’argent avec des produits dépassés. Gratuitement, vous pouvez également jouer sur votre pc soit par l’intermédiaire des émulateurs soit de sites comme virtualnes. Le site regroupe une liste infinie de jeux NES, sur laquelle il vous suffit de cliquer pour revivre le fun des 90’s.
Vendue à 120 millions d’exemplaires, la Game Boy est un phénomène de société. Tetris, le jeu vendu avec la console, va largement contribuer
au succès. Son influence s’étend aujourd’hui dans l’architecture et le design d’intérieur.



Nomade

Les années 90 sont les années où les technologies deviennent mobiles, nomades.


Les Walkman, Discman dans un premier temps, puis le Minidisc ouvriront la voie à la musique portable et numérique. Ces appareils ont ouvert la voie à un phénomène de société, confirmée par le succès de l’iPod et d’iTunes. Qui aurait dit que la majorité de la musique vendue en 2008, se ferait pour les supports numériques portables ?

Après plusieurs essais manqués (Tam Tam, le pager pas très pratique sur lequel on recevait ses premiers textos – Bi-Bop (ci-contre), le téléphone haltère qui s’utilise uniquement près de bornes spéciales…) le téléphone mobile devient accessible et pratique. De gadget bourgeois, il devient un indispensable du quotidien pour devenir un outil de convergence de nos jours.

Les années 90 voient d’importantes révolutions technologiques et d’usage naitre. Si leur potentiel n’est pas apparu immédiatement, on n’imagine guère aujourd’hui vivre sans téléphone portable ou sans lecteur mp3. Les jeux vidéos quant à eux pourraient bien quant à eux continuer à révéler leurs secrets (cf. nouvelles expériences de jeux de la wii, jeux en lignes etc…).
Musique numérique, Internet, téléphonie portable, Jeux vidéos : quel est votre classement des avancées technologiques des années 90 ?

Les autres articles de la semaine 90’s :