The RodeoS’il est un terrain quasi inexploré par les frenchies, c’est bien la country. A la base je ne suis pas un grand fan du genre mais quand The Rodeo décide de le mettre au goût du jour en y mêlant pop et folk, forcément on tend l’oreille. Derrière The Rodeo se cache Dorothee (bel anagramme au passage), parisienne à la voix capable de vous transporter en une fraction de seconde dans l’Amérique profonde. Mixé au Texas, son premier album Music Maelström est une route 66 musicale, diverse, variée où les paysages et les ambiances se succèdent de manière limpide. Au fil des écoutes, le disque se bonifie avec des moments de pure contemplation (« Hand Shadows », « Passing Through », « High Resolution World ») et avec ça vient une irrépressible envie de tout plaquer et de partir au pays de l’Uncle Sam avec Dorothée.

En écoute : On The Radio

[pro-player] http://www.dailymotion.com/video/xc17h1_the-rodeo-on-the-radio-official_music [/pro-player]


SmoothOn ne quitte pas la route avec trois garçons dans le vent : Smooth, dont le 3ème album « The Parade » se situe à la croisée des genres et des exercices de style ; electro, pop, hip hop, trip hop, jazz, samples tout y est.
Pas évident donc de résumer un tel concentré de bonnes idées agencées de mains de maîtres et encore moins de catégoriser le disque, qui virevolte entre arrangements classieux (« Friendly Yours », « Music »), grands moments electropop (« Another Life », « She’s Coming Back ») et orchestrations à la Craig Armstrong sur le grandiose « I Know », où Dominique A vient prêter sa voix délicieusement inquiétante.
Au jeu des comparaisons viennent à l’esprit Air, Massive Attack, Wax Tailor… tous cousins du trio.
Mais de manière concise, si l’on devait choisir des disques pour représenter ces dix dernières années musicales, celui-ci figurerait en très bonne position, comme à la parade aux cotés de monuments comme « Psyence Fiction » d’Unkle.
Un voyage initiatique et universel au cœur de la musique moderne.

En écoute : Another Life

[pro-player] http://www.youtube.com/watch?v=CB1H4fT-8Uw [/pro-player]


Dance hallPour terminer, une petite ouverture sur ce qui arrive et s’annonce déjà comme un des plus grands disques fait par des frenchies, avec Axel Contato, multi instrumentiste exilé à Londres et ses compères, regroupés sous le doux nom d’Axel And The Farmers.
A leur actif deux EP jouissifs, « Dream  #7 » et « Dance Hall » qui oscillent entre post punk, pop aérienne et new wave. Adepte du clair-obscur, le groupe joue sur les contrastes entre danses brutes et mélodies planantes et incarne le rêve d’une rencontre entre Gang Of Four et New Order.
Leur premier album est terminé et paraîtra dans l’année ; nul doute que je reviendrai plus en détails sur leur cas le moment venu mais pour l’heure vous pouvez écouter leurs EPs sur Deezer, regarder leurs clips délirant sur youtube et visionner ici leur récente session live dans l’émission de Manu Katché, One Shot Not.
En écoute : Dance Hall et Dream #7 (One Shot Not)

[pro-player] http://liveweb.arte.tv/fr/video/Axel_and_The_Farmers_pour_One_Shot_Not/ [/pro-player]

Join the conversation! 1 Comment

  1. Si The Rodeo vous plaît, sachez qu’elle sera en tournée très bientôt!

    Voici les dates:
    24/03 @ 6 PAR 4 – Laval
    26/03 @ ECHONOVA – Vannes
    30/03 @ Café de la danse – Paris
    01/04 @ La Péniche – Lille
    03/04 @ La Cartonnerie – Reims
    09/07 @ La Fourmi – Limoges
    10/04 @ La Coop de Mai – Clermont-Ferrand
    15/04 @ Antipoe – Rennes
    19/04 @ Rock School Barbey – Bordeaux
    22/04 @ La Laitierie – Strasbourg

Comments are closed.

Category

Culture

Tags

, ,