Jeudi soir avait lieu la soirée de lancement de la Blogalaxy, une plateforme de blogs privée pour les inconditionnels de Mugler. Le Président de Thierry Mugler Parfums en personne et Stéphane Galienni avaient invité un petit comité de blogueurs à assister au lancement de la plateforme.

La volonté de la Marque est de créer une communauté autour de son Univers et des passions communes de ses clients. L’interface graphique a reçu une attention toute particulière qui sort des standards. Placé sous le signe des Etoiles, la blogalaxy en reprend tous les codes : une interface où la plateforme est une constellation dont les blogs sont les étoiles. Les blogs sont visuellement regroupés par centre d’intérêt commun. L’activité et la popularité d’un blogueur sont matérialisées par le rayonnement et la taille de son étoile.

blogalaxy

Dans un contexte où les communautés ont le vent en poupe, les marques cherchent naturellement à fédérer leurs clients autour de leurs produits. Ce qui rend légitime la démarche de Mugler, c’est l’existence d’une communauté off-line qui se rencontre lors de réunions un peu partout en France. C’est d’ailleurs lors de ces rencontres que les blogueurs béta testeurs ont présenté le concept, expliqué ce qu’est un blog, bref suscité l’envie des clients de s’approprier cet outil d’expression et de partage. La blogalaxy a donc pour vocation de fédérer ces utilisateurs pour la plupart novices, et venant d’horizons différents.

On pourrait penser qu’en ouvrant une plateforme sous son nom la marque prend un risque : celui de ne pas maîtriser son image et les propos tenus par ses blogueurs. Personnellement, je pense que ce risque est minime : les personnes qui sont séduites par cette expérience sont des consommateurs conquis par la marque et qui adhèrent à son univers. Il faudra seulement que l’équipe Thierry Mugler en charge du projet veille à toujours apporter une réponse aux interrogations de ses membres ou des compléments d’information le cas échéant.

Dans tous les cas, on s’aperçoit que le luxe fait figure de leader dans l’échange avec ses clients sur internet. Le luxe ne peut se satisfaire de la qualité de ses produits et de leur caractère d’exception. C’est l’Humain qui se fait son ambassadeur, le sublime. Et nul doute que si les marques savent transposer les codes du luxe sur Internet, elles réussiront à renforcer un imaginaire et leur relation avec leurs clients privilégiés.

technorati_petit.pngtechnorati tags: