L’annonce a fait du bruit. Twin Peaks verra une troisième saison. 25 ans après, David Lynch reviendra donc avec 8 épisodes pour terminer sa série. Si vous avez déjà entendu parler de Twin Peaks, c’est parce qu’elle traîne le statut de « série culte » depuis 25 ans. Le rendez-vous que promettait Laura Palmer aura donc bien lieu mais devrez-vous vraiment vous y rendre ?

Le générique vous aidera peut-être des éléments de réponse.

Une intrigue sur plusieurs saisons

Initialement diffusée sur NBC en 1990 et 1991, Twin Peaks comporte deux saisons. La première compte 8 épisodes, dont un pilote de 90 minutes et la seconde, 22, diffusées le samedi soir sur ABC.
Créée par Mark Frost et David Lynch, la série est un véritable succès au moment de son lancement. Même si Le Prisonnier, à la fin des années 70, est reconnue pour avoir ouvert la voie, Twin Peaks définit quasiment un nouveau genre télévisuel à mi-chemin entre le thriller policier, le fantastique et le soap dans lequel l’intrigue va s’étirer sur l’ensemble des épisodes et même sur deux saisons. Cela peut paraître anodin mais dans les années 90, dans les autres séries (Agence tous risques, Magnum, Mc Gyver, K2000), les intrigues s’ouvraient et se refermaient dans le même épisode.
La 3ème et dernière saison vient donc d’être annoncée pour 2016 par David Lynch et sera diffusée sur Showtime.

Laura PalmerLe meurtre de Laura Palmer, le FBI et une ville chelou

L’intrigue se situe à Twin Peaks, dans l’état de Washington (Nord-Est des US), la jeune Laura Palmer, aimée de tous, est retrouvée nue au bord d’un lac, enveloppée dans un sac plastique. Dale Cooper, agent du FBI est envoyé là-bas pour trouver le coupable avec l’aide du shérif Harry Truman.
En apparence tranquille, Twin Peaks et ses habitants vont révéler d’étranges secrets (un peu comme à Wisteria Lane mais avec David Lynch aux manettes).

Série culte

« Ca a l’air canon ! En plus c’est culte, faut la voir ».
Vous n’avez vraiment pas vu le générique, c’est sûr !

Kyle Maclachlan Dale CooperOn dit souvent à raison que Twin Peaks est révolutionnaire, expérimentale, onirique et surréaliste. C’est vrai. Mais elle est aussi loufoque, barrée voire parfois incompréhensible. En fait, c’est à l’image de David Lynch et de ses oeuvres Lost Highway, Mulholland Drive, Une histoire vraie.
La série a eu le mérite de se différencier des standards de l’époque, des séries mièvres et de proposer une Bande Originale magnifique, composée par d’Angelo Badalamenti et qui restera dans toutes les mémoires.
Le casting est également excellent surtout Kyle MacLachlan, qui joue parfaitement l’agent Dale (avant de devenir Orson dans Desperate Houswives) et Ray Wise, le père de Laura Palmer, Leeland.

Faut-il la voir?

Si vous n’avez pas vu la série, je ne vous la conseillerais pas SAUF si vous êtes fan de David Lynch et dans ce cas, vous l’avez déjà vu.
La série est vraiment « perchée » à l’image de Mulholland Drive. Beaucoup de personnages sont très étranges et loufoques comme cette femme qui porte une bûche, ils vont et viennent, le rythme est assez lent et l’intrigue est très compliquée. Des nains dansants, des esprits, des géants vont enfin se côtoyer entre des décors psychédéliques et une forêt terrifiante.
Twin Peaks se destine essentiellement aux curieux, à ceux qui ont le temps ou ceux qui aiment Lynch. Moi je faisais partie des deux premières catégories mais toujours pas de la troisième.
Donc oui, Twin Peaks est une série culte mais aujourd’hui elle n’a plus rien de révolutionnaire et rediffusée aujourd’hui, beaucoup penseraient qu’elle est surcotée.
Dans le « même genre », je ne saurais donc vous recommander encore « True Detective ».

Twin Peaks

Join the conversation! 1 Comment

  1. […] voire cultuelle, pour les assassinats de jeune fille ? Des séries ou des films comme « Twin Peaks », « Gone Girl » ou « True detective » fascinent. Probablement parce qu’il s’agit de […]

Comments are closed.

Category

Culture

Tags

, , , ,