5 janvier 2007

# Une année très poker

Je vous avais parlé dans un précédent article de mon goût pour le poker et je crois que plus personne n’ignore le développement croissant de ce jeu en France.

Son essor est dû à plusieurs facteurs.
En premier lieu, le poker connaît une forte médiatisation, puisque l’on peut voir des diffusions télévisées sur Eurosport, Canal+, Paris Pemière. Le poker a par ailleurs trouvé un ambassadeur en France en la personne de Patrick Bruel. Mine de rien, ce dernier a fait beaucoup puisque son image très populaire (au sens propre comme au figuré) dédramatise ce jeu à la réputation sulfureuse et poussiéreuse (saloon ou tripots enfumés).
Ensuite, la variante du poker appelée « Texas Hold’em » dispose de tous les ingrédients nécessaires à sa diffusion : simplicité des règles, technicité du jeu, convivialité, aspect ludique, mais aussi rivalité et compétition acharnée…
C’est enfin un jeu qui peut se pratiquer aussi bien entre amis que sur le net à travers une multitude de plateformes (gratuites ou payantes).

Si le phénomène poker était tendance l’année dernière, il est en passe de devenir carrément à la mode, comme le prouve la parution d’un article consacré au jeu dans Technikart. A ceux qui ont encore des à priori sur le poker, je ne leur recommanderai pas la lecture de l’article. Ecrit par un non joueur avec un parti pris négatif, l’auteur fait un amalgame avec les jeux de hasard des casinos (lourdes pertes financières, addiction…).
C’est d’ailleurs le même amalgame qui est fait par le gouvernement qui a donné de strictes consignes aux Renseignements Généraux pour surveiller les activités liées au poker et notamment interdire l’organisation de tournois, et le transit de flux financiers avec les sites de jeu en ligne (à l’étude l’interdiction d’accès aux sites de jeu par internautes français…). En France, le poker est assimilé à un jeu de hasard et à ce titre est considéré comme illégal à l’exception de cercles de jeux au statut très réglementé, pour des raisons de protection de la santé publique. Normal, me direz-vous ? Dans ce cas quid de la Française des Jeux qui brasse des milliards d’euros chaque année grâce à ses jeux de hasard, publicités et incitations au jeu à l’appui ? Quid du PMU ?
Je précise de plus que le France est sur ce point en infraction au regard de la législation européenne. Je reviendrai d’ailleurs sur ce point dans un prochain article consacré au poker.

Malgré la mise en place de telles mesures, 2007 sera l’année de la démocratisation du poker.

Si vous souhaitez vous initier à ce jeu, je vous livre ici quelques ressources :
les règles du Texas Hold’Em
– les sites de poker en ligne : après un passage sur everestpoker.fr, je privilégie PKR qui propose un environnement vraiment ludique : personnage personnalisable, animations en 3D etc (en anglais) …retrouvez moi sous le pseudo « okcowboy ».
– se procurer du matériel pour jouer entre amis : Poker Production, le catalogue le plus complet (distributeur exclusif de WPT et Bicycle), à des prix compétitifs (-5% avec le code OK5POK réservé aux lecteurs d’okcowboy), partenaire du concours okcowboy et une équipe sympa.
– les blogs consacrés au poker : zeb-poker, poker.fr et pokerholdem.fr
– les magazines consacrés au poker : Poker Magazine (version française de Card Player)
– regardez les épisodes du World poker Tour en tapant WPT dans YouTube

sur le même sujet : strip poker avec Carmen Electra

technorati tags: