Design, publicité, communication,  pas un secteur n’est épargné par la mode du vintage. Depuis plusieurs années et particulièrement cette année sur le web, les codes du 20ème siècle (des années 30 au années 80) sont revisités et recyclés sur tous les supports (print, télé, web, habillement…).
Bizarrement, il est difficile de donner une explication générale sur le pourquoi de cet amour pour le vintage. Simple nostalgie ou connexion avec l’ « esprit » d’une époque ? Manque d’inspiration flagrante ou créativité qui mixe des décennies d’influences ?
Les choix sont à priori à justifier au cas par cas, en fonction du message que la marque ou les agences souhaitent faire passer.
Néanmoins, je vous propose ici une petite sélection de réalisations actuelles qui illustrent ce courant.

Quand les marques reviennent aux origines : Lacoste

Ici, c’est Lacoste qui revient aux origines de la marque en mettant en scène René Lacoste dans communication visuelle, mais également des joueurs sponsorisés actuels. De la sorte, Lacoste réaffirme ses valeurs.

René Lacoste

Lacoste Remix

René Lacoste Andy Roddick


IBM & SFR revisitent le patrimoine des Monty Pythons

IBM et SFR sont allés puiser entre autres dans l’univers des Monty Pythons à travers des mélanges de découpages / images animés. Fantastique, rétro, absurde et « Jules Vernien ». Les marques semblent nous rappeler que leur offre / technologie nous apporte ce que nos aînés ont fantasmé.

SFR vintage

Monty Pythons 2

SFR Monty Pythons

IBM vintage

Monty Pythons 1

IBM Monty Pythons


50’s et éloge du produit : Les services à la personne

Pour vendre les services à la personne, une offre aussi hétéroclite qu’invendable en l’état au grand public, l’ Agence Nationale des Services à la Personne décide de vendre le concept comme un produit. Elle s’offre une communication 50’s, époque à laquelle les publicitaires ne vantaient QUE les mérites du produit et les innovations étaient présentées comme un miracle.

Services à la personne teaser


Le webdesign se réinvente à travers le vintage

Histoire de tirer un trait sur l’invasion de designs « glossy » apparus en même temps que le « web 2.0 », les webdesigners se réapproprient les codes graphiques des dernières décennies. Si un tel choix est parfois discutable en termes d’ergonomie, on tombe parfois sur des créations très réjouissantes.

cascadia

orlando

Lana Landis

Source : webdesigner wall
Plus d’Inspirations : smashing magazine :1, 2, 3

Détournements de pub : new product, old ad…

Imaginer nos technologies / produits à la sauce vintage ou les publicités que les générations passées auraient inventé pour nous vendre ces produits, voilà à quoi s’amuse la communauté de worth1000 dans des concours de créations.
C’est souvent poussif, mais des fois très réussi. Les nouvelles techno et en particulier Apple inspirent énormément les contributeurs.

Macbook Vintage

Redbull Vintage

Ipod Vintage Ad 1

Ipod vintage 2

Source : worth1000.com

Join the conversation! 2 Comments

  1. j’adore tout ce qui est vintage, alors je craque complètement pour ces pub! J’aime beaucoup les mises en page d’SFR depuis 2 3 ans je crois, et là à choisir c’est celle pour l’ipod qui me fait craquer!

  2. @Marie
    je suis aussi assez fan des pubs ipods. Ce qui est dommage c’est que ce produit ait un peu tiré la couverture à lui dans l’esprit des créatifs, j’aurais aimé voir d’autres pubs détournées sur d’autres produits.

Comments are closed.

Category

Culture

Tags

, ,