MARVElL vs DC

Sur okcowboy, que ce soit Florian ou moi, on a toujours été fans de super-héros. Captain America, Spiderman, Superman, ça a toujours été une belle histoire d’amour. Alors quand les licenses Marvel et DC ont repris du poil de la bête dans les années 2000, on était plus contents que jamais. Mais comme apparemment, on n’était pas les seuls, on va en manger jusqu’en 2020, jusqu’à l’écoeurement…

Les Watchmen, Kick-ass, les Batman et même Valeoman… les super-héros n’ont presque plus de secrets pour nous. Bon on n’a pas nos costumes non plus mais nous ne disons jamais non à un comic, une série Tv ou même un film.
J’ai donc découvert avec plaisir qu’une nouvelle série « Daredevil » allait sortir sur Netflix le 10 avril prochain. Connaissant la qualité des productions habituelles (Orange is the New black, House of Cards), ça peut être une très bonne surprise et une bonne raison de prendre Netflix.
Même si Daredevil le film avait été saccagé par Ben Affleck, le héros retrouve aujourd’hui un peu d’intérêt. Le héros aveugle la nuit, avocat le jour va donc renfiler son costume sous les traits de Charlie Cox (vu dans Boardwalk Empire). L’ambiance a l’air assez sombre et le héros pas très sympa, allant jusqu’à « demander le pardon, non pas pour ce qu’il a fait, mais pour ce qu’il s’apprête à faire ». Badass!

A la télé ce soir

Donc jusque-là  tout va bien. Le problème, c’est juste la surabondance des séries autour des super-héros actuellement.
Chez Marvel, il y déjà Agents of SHIELD et Agent Carter puis bientôt donc Daredevil mais aussi A.KA. Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et Defenders : 7 projets (avec des héros mineurs certes).
DC Comics est représenté par Arrow, Gotham, The Flash et Constantine, avec des qualités inégales mais qui fonctionnent bien : 4 séries (et 3 projets).

Autant vous dire, que vous n’allez pas pouvoir tout voir.

Cinémaaa, Cinémaaaa

Il doit y avoir une règle en marketing qui dit « si un filon existe, creusez, creusez, exploitez-le à  fond quitte à ce que vous proposiez n’ait plus aucun sens ».
C’est ainsi que depuis 14 ans, date de sortie du premier X-Men, on a eu le droit à 34 films chez Marvel issus de l’univers des super-héros (avec des reboot, des suites, des prequels, etc…)  et 12 seulement chez DC depuis le premier Batman en 1989 (8 films pour la chauve-souris).

Personnellement, je commence à saturer. Trop de films étaient d’une qualité médiocre (les Thor, Hulk, Catwoman etc…), trop de films tout court sur une année comme Captain America, Spiderman 2, Xmen et Gardiens de la Galaxie juste en 2014 !
Et puis je tombe sur cette infographie, qui nous détaille les prochaines sorties pour les 5 prochaines années.
MARVELWhaat ?! 21 films (et il en manque 7)

En voyant ça, je me dis qu’il y a vraiment de l’abus. Les films de super-héros c’est bien mais on n’a pas forcément envie de voir que ça, de voir tous les super-héros, dans leurs propres épisodes, dans des cross-over, des suites, etc…

Et puis le pire dans tout ça, c’est que ça fait super envie. Deadpool, La Justice League, Batman VS Superman, Gambit, Captain Marvel ou Dr. Strange, il y a vraiment moyen que ce soit sympa et qu’en plus j’aille voir les films…
Espérons que la qualité soit au rendez-vous.

Et comme disait Coluche : « il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ca ne se vendent plus »