27 décembre 2005

# Zoom sur Pure FM

Au Programme d’aujourd’hui, un petit zoom sur deux émissions de radio.

Ces émissions sont diffusées sur la radio belge PURE FM. Mais grâce à la magie d’Internet, vous pouvez toutes et tous profiter de cette radio.

Résolument différente des radios nationales françaises (NRJ, FUN et consorts…), Pure FM se démarque par une liberté de ton, une certaine ouverture sur le monde et la culture. Tendance, la radio propose de nombreux bons plans (sorties, restaurants, expos…), des chroniques de notre temps, une musique rock/électro orientée vers les nouveaux talents.

Parmi les programmes, Zone Libre et Single.

 

Zone Libre, c’est l’émission de débat classique. Les sujets sont proposées par les auditeurs et sont traités au cours de deux émissions. Jacques de Pierpont, l’animateur à l’ancienne, interviewe les intervenants, lis courriers mails et sms en direct. L’intérêt de ces débats est l’éclectisme des sujets : Le renouveau des jeux de société, L’anarchisme est il encore d’actualité aujourd’hui? La sécurité à tout prix crée-t-elle l’insécurité? « Ponpon » anime admirablement bien les débats, oriente les discussions, amène les différents angles à considérer, les implications de chaque proposition… les débats sont également bien documentés, et les interventions des auditeurs généralement pertinentes. Des intermèdes sous forme de micro-trottoirs viennent également rythmer l’émission, de même que la pop rock ou l’électro de la programmation Pure FM.

 

Single est une émission originale destinée aux célibataires « dans le vent ». Sont abordés avec légèreté les sujets que tout bon célibataire (mais les autres aussi) se doit de maîtriser. Les lieux, les sorties, la littérature, les moeurs etc… D’amusants micro trottoirs (encore) permettent de connaître l’avis du quidam. La lecture d’une nouvelle consacrée à la séduction est un moment récurrent du programme, toujours poétique et plein d’émotion (Nouvelles de Valérie Nimal, je recommande le Dazibao). Enfin, des intervenants de tous bords viennent apporter leur expertise sur certains sujets (« L’art d’aimer », d’Ovide commenté par un metteur en scène fut mon préféré).

Si vous êtes las des programmes français, je vous recommande ces deux émissions qui changeront votre air.

///Zone libre: du lundi au jeudi 19h-20h // Single : le vendredi de 19h à 20h.